Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Avec les déchetteries en cours de rénovation au sud et au nord de la ville, il sera plus facile de trier ses déchets. 

Déchetteries : bientôt la fin des travaux  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Après une nouvelle entrée, des travaux sont en cours pour réaménager le quai et la plateforme de dépôt de la déchetterie sud.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

13.11.2019

JDA 928

Fin novembre au nord, il sera déjà possible d’utiliser le nouvel équipement construit chemin de Vauvoix, à côté de l’ancien site. Le dépôt des matériaux à plat dans des alvéoles ou dans des compacteurs facilitera l’usage de la déchetterie : moins de manutention et davantage de place pour manœuvrer. Des espaces permettront de créer de nouvelles filières comme le tri du polystyrène, recompressé pour être réutilisé, ou les huiles de friture qui deviendront du biodiesel. Éric, 61 ans, est quant à lui un habitué de la déchetterie sud. Son coffre est rempli de grandes poubelles contenant du bois, des gravats et des déchets verts. « Il faut inciter les gens à trier avant de venir », insiste-t-il. Ici, le quai en cours d’aménagement est fermé jusqu’à la fin des travaux. Il est conseillé de privilégier les autres sites (au nord ou à Camon).

 

AGRANDIR LA PLATEFORME AU SUD

Il s’agit d’agrandir la plateforme de dépôt et de créer une voie de sortie afin d’améliorer la circulation : les automobilistes entreront et sortiront de la plateforme sans se croiser. En attendant la fin du chantier, tous les déchets et objets usagés doivent être déposés au sol. Le site sera totalement opérationnel début 2020 avec l’ouverture du quai et ses six bennes de tri (ferraille, bois, plâtre, ancien mobilier...). Le dépôt à plat sera alors réservé aux encombrants : gravats, cartons, déchets verts... Plus de 3 M€ sont investis par Amiens Métropole pour améliorer le confort, la sécurité et tripler la surface de ces deux déchetteries.

//Lysiane Voisin

 

EN CHIFFRE

Deux tiers des 36 000 tonnes de déchets collectées chaque année à Amiens Métropole peuvent être recyclées.

 

Un nouveau site à l’ouest

La route d’accès à la quatrième déchetterie, en contrebas de l’avenue
 de Grâce (future avenue François-Mitterrand) et de la rue de la Cavée, est terminée. Le choix des entreprises chargées des travaux se finalise. Ils débuteront en avril par l’aménagement du terrain. Ici aussi le dépôt se fera au sol, sur 14 000 m2. La livraison de cet équipement de 2M€ à la façade composée de matériaux recyclés et aux auvents végétalisés est prévue fin 2020.