Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Plusieurs points du conseil du 22 novembre abordaient l’écologie. La ville se prépare « à la troisième révolution industrielle ».

Développement durable « à pas de géant » © Laurent Rousselin - Amiens Métropole
Amiens s’engage à préserver les zones humides.
© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

27.11.2019

JDA 930

Un territoire qui pense son avenir moins pollué, moins gaspillé, plus naturel, apaisé et concerté avec les habitants. » À la veille du colloque Amiens Energy Summit des 27 et 28 novembre, Florence Rodinger, adjointe à l’environnement et la qualité de vie, a présenté le rapport annuel de la Ville en matière de développement durable. Et rappelé l’objectif de multiplication « par sept de la production d’énergie renouvelable du territoire pour devenir autonome en 2050 ». En 2022, la future centrale solaire (JDA #926) « produira annuellement 10 GWh d’électricité, soit la consommation d’Aquapôle et des 43 nouveaux bus ».

 

RÉSEAU DE CHALEUR EN ROUTE
2019 fut l’année du bus à haut niveau de service, mais aussi de l’achèvement du réseau de chaleur. Le rapport d’activité de ce « réseau composé à 77 % d’énergies renouvelables qui raccordera 19 000 équivalents logements et fera économiser 28 000 tonnes de CO2 par an » était d’ailleurs à l’ordre du jour. « Aujourd’hui, cela fonctionne », a ainsi précisé Jean-Christophe Loric, adjoint délégué au logement.

 

LOGEMENT ET CADRE DE VIE
En plus de la thermographie aérienne (JDA #910) qui a permis de réaliser une cartographie des déperditions énergétiques, Florence Rodinger a annoncé un « cadastre solaire qui identifiera le potentiel photovoltaïque de la ville. Sa réalisation démarrera en fin d’année ». L’élue a aussi évoqué la « baisse des dépenses d’énergie sur notre patrimoine et l’éclairage public ».

 

PLUS PRÈS DE LA NATURE
Côté restauration scolaire, Mathilde Roy, adjointe à l’éducation, a rappelé le « menu végétarien instauré l’année dernière », le « recours aux circuits courts et bios à 28 % avec comme ambition les 40 % en 2020 » et la « lutte contre le gaspillage ». Enfin, Amiens fait désormais partie « des 18 premières villes au monde labellisées Ramsar (JDA #902, ndlr) pour la protection de ses zones humides ». Elle accueillera en 2020 une rencontre internationale sur ce sujet. Florence Rodinger : « La ville a avancé à pas de géant. [Elle est désormais] mature pour la troisième révolution industrielle, la mutation numérique, énergétique et écologique ».

//Jean-Christophe Fouquet

 

À NOTER

Prochain conseil d’Amiens Métropole le 12 décembre, à 18h, salle des assemblées de l’hôtel de ville. Ouvert au public et en direct sur amiens.fr.

 

Aussi à l’ordre du jour

Le « message chaleureux » de Claude Chirac

Brigitte Fouré a lu à l’assemblée un courrier de Claude Chirac. Ce « message chaleureux » répond au registre de condoléances mis à disposition des Amiénois suite au décès de l’ancien président. « La douceur de leurs mots nous [Claude et Bernadette Chirac, ndlr] ont profondément touchées », y écrit la fille de Jacques Chirac.

Budget : « Perspectives sereines »

Un taux de fiscalité intouché, des dépenses de fonctionnement stables, « aucune difficulté pour trouver des financements »… Benoît Mercuzot a mené le débat d’orientation budgétaire. Selon l’adjoint délégué aux finances, les « perspectives budgétaires sont très sereines », même s’il faut « faire attention » faute d’avoir « tous les éléments de la réforme fiscale entre les mains ».

Consolider l’avenir

L’un des aspects de la treizième révision du plan local d’urbanisme présentée par l’adjoint au logement Jean-Christophe Loric a porté sur la qualité des matériaux de construction : « Le crépi décrépit. Il n’y a pas de mot équivalent pour la brique ou la pierre ! ».

Signalétique modernisée

Adjoint délégué à la voirie, Alain Gest a présenté une révision de la signalétique routière. Il s’agit de « réduire les panneaux tout en assurant un service de qualité, en prenant en compte le fait que les gens utilisent, de plus en plus, des logiciels pour se repérer ».