Dévoués aux autres
Le 6 décembre, pour la cinquième année, les Trophées Saint-Martin ont récompensé des amiénois qui brillent par leur altruisme. La Ville d’Amiens les a mis à l’honneur et a salué leur engagement.

11.12.2019
JDA 932
TROPHÉE DE LA SOLIDARITÉ
Annick Germain, Aiguilles solidaires
Lors des Cafés rencontres du CCAS, les jeudis, à l’espace d’animation de la vie sociale, Annick Germain, habitante de Saint-Maurice, a proposé de tricoter des couvertures pour les sans domicile fixe. L’opération Des aiguilles solidaires a permis d’en confectionner quinze pour l’Union départementale d’accueil et d’urgence sociale. « Un jour, je suis arrivée avec mes aiguilles sous le bras et c’était parti. Aujourd’hui, aux Cafés rencontres, avec un groupe de femmes, nous tricotons pour les prématurés du CHU », indique-t-elle.

© Sébastien Coquille / Amiens Métropole
TROPHÉE DU BIEN-VIVRE ENSEMBLE
Françoise Desmaret, picardisante
Enseignante à la retraite, conteuse, animatrice, organisatrice des T’chots soupers, présidente de l’association Chés Cabotans d’Amiens, vice-présidente de l’Agence pour le picard et au micro de la chronique T’es d’min coin sur France Bleu Picardie. Françoise Desmaret (lire ici l’article du JDA #797), qui enfile également ses habits d’hortillonne pour des animations locales, est une amoureuse de sa terre et de la langue picarde. « Mon cœur bat à toute berzingue, s’exclame-t-elle en picard. C’est la langue de mon cœur. »

© Sébastien Coquille / Amiens Métropole
TROPHÉE DE LA CITOYENNETÉ
Gérard Lobry, directeur de l’école primaire Les Violettes
Pour le centenaire de la Grande Guerre, Gérard Lobry (Lire ici l’article du JDA # 927) a sensibilisé ses élèves au décès du premier aviateur anglais tombé sur le sol français : le lieutenant Evelyn Walter Copland Perry dont une allée à la citadelle rend aujourd’hui hommage. Les autorités britanniques et la famille royale ont salué le travail des écoliers, reçus à l’ambassade du Royaume-Uni à Paris en 2015 et invités sur une base aérienne de la Royal Air Force en Angleterre en 2016. Le 8 août 2018, l’école a également participé à la commémoration du centenaire de la bataille d’Amiens en la cathédrale. « Au-delà de ma fierté, je partage ce trophée avec mes élèves. J’espère avoir contribué à ce que le souvenir perdure », se félicite le directeur.

© Sébastien Coquille / Amiens Métropole
TROPHÉE COUP DE CŒUR
Lola Bulant, lycéenne et militante pour l’environnement
Du 28 novembre au 5 décembre, les internautes ont voté sur amiens.fr pour leur coup de cœur. Lola Bulant (lire ici l’article du JDA #911) a remporté la majorité des suffrages. La jeune militante, élève en arts plastiques au lycée La Hotoie, tague à la peinture biodégradable les plaques d’égout du centre-ville. Son message : “Ne rien jeter, l’océan commence ici”. La lycéenne a eu « l’idée de ce projet en voyant des gens jeter leurs déchets dans les égouts pour se donner bonne conscience ».

© Sébastien Coquille / Amiens Métropole
TROPHÉE DES ASSOCIATIONS
Association Sarb’Arc’Am, représentée par Sébastien Guitton, président
Depuis 2018, Sarb’Arc’Am organise des activités physiques adaptées pour l’inclusion sportive et sociale. Du sport mais pas seulement. À Étouvie, l’association propose également des ateliers sur la recherche d’emploi, des stages aux jeunes du quartier et des éco-marches environnementales pour changer son regard sur les autres. Sébastien Guitton se dit « ravi pour les personnes en situation de handicap, malades ou isolées que nous rencontrons. Ce trophée est important à nos yeux et nous donne envie de nous engager encore davantage ».

© Sébastien Coquille / Amiens Métropole
TROPHÉE D’HONNEUR DU MAIRE
Amiens Cricket Club, représenté par Nathalie Szlamowicz, trésorière
Créé en décembre 2017 grâce au soutien de bénévoles du Réseau solidaire amiénois et du Réseau éducation sans frontières, l’Amiens Cricket Club est constitué de jeunes réfugiés afghans et pakistanais. L’équipe a joué son premier match du championnat des Hauts-de-France en avril dernier et le fera à nouveau en mai et juin prochains. Pour Nathalie Szlamowicz, « malgré leur avenir incertain, le cricket leur donne de la motivation. Quinze licenciés s’entraînent à La Providence ». Et Brigitte Fouré, maire d’Amiens, d’ajouter : « J’ai été touchée par ces jeunes qui ont un parcours douloureux. Qu’ils participent à la vie de la cité avec la volonté de s’intégrer est une belle histoire ».

© Sébastien Coquille / Amiens Métropole
//Ingrid Lemaire
Christine Ammirati, marraine de l’édition 2019
Christine Ammirati, professeure et coordinatrice du pôle Médecine d’urgence, médecine légale et sociale du CHU, initiatrice du Samu et du 15, était la marraine de cette édition. Celle qui, en août, a figuré dans le top 40 des femmes françaises incarnant la réussite entrepreneuriale, artistique, sportive ou politique du magazine Forbes (lire ici l’article du JDA #922) et a été reconnue Femme de sciences 2019 par l’Agence nationale de la recherche, vient d’être nommée conseillère en charge de la santé et de la formation au sein du cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Une belle reconnaissance pour cette Amiénoise : « Le collectif et la cohésion sont des façons de vivre. Il faut garder cette envie de partage qui n’est possible qu’avec le respect de l’autre ».

© Sébastien Coquille / Amiens Métropole