Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Après les travaux du Pavillon bleu, l’ambitieux projet d’extension du zoo se poursuit. Nouvelles étapes : la création des espaces Archipels et Rivages.

En attendant les tigres © Yann Hubert – Amiens Métropole
La structure à pans de bois du Pavillon bleu a été démontée pièce par pièce afin d’être réhabilitée.
© Yann Hubert – Amiens Métropole

06.03.2019

JDA 905

Dans le secteur Archipels, dont les travaux viennent de commencer, on s’imagine déjà face aux tigres de Sumatra, l’une des espèces les plus menacées. Le parc zoologique accueillera ses deux félins fin 2019. Dédié aux écosystèmes d’Asie du Sud-Est, ce site de 9 450 m2 sera le premier livré dans le cadre du projet d’extension programmé jusqu’en 2024. Un investissement de 42 M€ prévu sur deux mandats. La première phase de travaux est de 22 M€ principalement financés par Amiens Métropole, avec le soutien de la Région, de l’État et du Département. À la fin de l’année, cette partie (située sur les anciens enclos des cobes de Lechwe, des grues de Mandchourie et des éléphantes) comprendra un espace de 1 900 m2 pour les tigres, sept volières et des enclos, un vivarium de 200 m2, onze aquaterrariums.

 

100 COUVERTS ET UNE TERRASSE
Le public y découvrira une trentaine d’espèces : cerf et sanglier des Visayas, alligator de Chine, phasme, crapaud mousse, tortue soleil… « Nous souhaitons représenter la biodiversité dans son ensemble », précise Christine Morrier, la directrice du parc. De l’autre côté du zoo, l’îlot Rivages (2 800 m2 ) se dessine aussi. La capacité des gradins du bassin des otaries sera doublée en juin pour passer à 300 places. L’inauguration de ce secteur est prévue en janvier 2020 avec la livraison du bassin des manchots. « Le parc entrera dans la cour des grands zoos de France. On y verra des espèces qui avaient quitté le site ou qui n’avaient jamais été accueillies jusqu’ici », souligne Alain Gest, président d’Amiens Métropole. Et Brigitte Fouré, maire d’Amiens, d’ajouter : « Les zoos en centre-ville sont rares. Travailler avec l’équipe de Jacqueline Osty, les paysagistes-urbanistes du parc Saint-Pierre et du zoo de Vincennes, est précieux ». Côté restauration, la réhabilitation du Pavillon bleu avance. Sa capacité de 100 couverts, sa terrasse et son style Art nouveau inciteront le public à prolonger leur visite. À terme, le parc zoologique ambitionne d’accueillir 300 000 visiteurs par an et de devenir le premier équipement touristique de la Somme.

//Lysiane Voisin

 

Les zoos de France se rassemblent à Amiens

Du 12 au 14 mars, le parc zoologique d’Amiens et l’Ésiee accueillent pour ses 50 ans l’Association française des parcs zoologiques présidée par Rodolphe Delord, directeur général du zooparc de Beauval. Les représentants d’une centaine de zoos feront le point sur le fonctionnement de la structure et les méthodes de travail. L’occasion aussi de découvrir le projet d’extension et de réhabilitation du site