En piste sous les étoiles
Le 15 novembre, La Nuit du cirque brillera à travers la France. Et évidemment à Amiens. Une manifestation nationale pour célébrer la richesse de cet art majeur.

13.11.2019
JDA 928
Il y a les Nuits des musées, des cathédrales, de la lecture... et maintenant celle du cirque ! Le 15 novembre, pour la première fois, une soixantaine d’établissements, dont le Pôle national cirque d’Amiens, se mobilisent pour mettre en lumière cet « art majeur » et ses acteurs. Plus de 80 rendez-vous sont proposés à travers l’Hexagone ainsi qu’à La Réunion et à Bruxelles, sous l’impulsion de Territoires de cirque, association fondée en 2004. À Amiens, les spectateurs découvriront l’univers de la compagnie régionale Un loup pour l’homme. À 18h, Blind Walk invitera – gratuitement – les aventureux à expérimenter la marche à l’aveugle, un jeu insolite où il est question de confiance et de sensations fortes. À 20h, quatre acrobates de la troupe relèveront à leur tour des défis dans Face Nord (photo).
LUMIÈRE SUR LA PRATIQUE
Nordine Allal, le directeur de l’école du Cirque Jules-Verne, a souhaité par ailleurs éclairer la vitalité des pratiques amateur et de notre centre de formation professionnelle. À 22h, un florilège de numéros accomplis par des stagiaires amiénois et d’autres sélectionnés pour les rencontres nationales des écoles de cirque 2019 soulignera le dynamisme et la créativité de cet art accessible dès le plus jeune âge et qui ne cesse de se réinventer. « Un cirque généreux, exigeant, engagé dans les combats de l’égalité des femmes et des hommes, interculturel et intergénérationnel, solidaire, populaire », comme le clame le jongleur Martin Palisse, vice-président de Territoires de cirque.
//Coline Bergeon
La Nuit du cirque, le 15 novembre, dès 18h, au Cirque Jules-Verne – 03 60 01 02 40
Côtoyez les nuages
Les 16 et 17 novembre, l’association Les Lendemains encadrera des ateliers découverte de trapèze volant, accessibles dès 8 ans. Une préparation au grand trampoline vous permettra ensuite de vous envoler sous la coupole du Cirque Jules-Verne. Sept sessions. Places limitées. Rens. et rés. : 03 60 01 02 40.