Grande Dame en armure
En 130 pages solidement documentées, la cathédrale d’Amiens revit sa Grande Guerre. Un beau livre que l’on doit aux Éditions de la Librairie du Labyrinthe.

© Philippe Leleux
11.12.2019
JDA 932
Après Picardie, l’Impossible oubli et La Malette bleue d’Ulysse Rouard, un troisième ouvrage sur la Première Guerre mondiale est paru aux Éditions de la Librairie du Labyrinthe. C’est aussi le premier consacré à Notre-Dame d’Amiens. Transition dans les commémorations ? Avec La Cathédrale d’Amiens en guerre, Aurélien André, bibliothécaire du diocèse d’Amiens, Xavier Boniface et Louise Dessaivre, tous deux à l’université de Picardie Jules-Verne, retracent le périple de la bâtisse bientôt octocentenaire (lire ici l’article du JDA #931) entre 1914 et 1918. Les 130 pages en grand format, richement illustrées, font revivre la brève occupation, le contexte d’arrière-front, l’incendie traumatique de la cathédrale de Reims, les mesures drastiques de protection, l’évacuation, les menus dégâts subis par l’édifice, son rôle cultuel et culturel...

Les habits de guerre de Notre-Dame. Une des 124 photos ou documents de l’ouvrage.
© Amiens, Archives diocésaines - Archives départementales de la Somme
LA VIE, LA SURVIE
Ce livre traite « autant des pierres que des hommes », résume l’éditeur Philippe Leleux, dont la librairie du Labyrinthe nichée au cœur de Saint-Leu doit son nom au dédale de Notre-Dame, « à l’ombre de laquelle elle vit depuis trente et un ans ». L’ouvrage, l’histoire d’une survie, s’inscrit dans le sillage d’une exposition de la Société des amis de la cathédrale d’Amiens, association à laquelle est reversé l’équivalent des droits d’auteur des ventes. Ironie de l’histoire : « Je mettais en page la flèche quand je suis tombé sur les informations de l’incendie de celle de Notre-Dame de Paris, relate l’éditeur-libraire. Cela m’a coupé dans mon élan. J’étais sous le choc ». Le danger n’est pas toujours où on l’attend.
//Jean-Christophe Fouquet
La Cathédrale d’Amiens en guerre (Éditions de la Librairie du Labyrinthe)