Grands jeux d‘eau pour les petits
Un Été à Amiens a déjà débuté au parc Saint-Pierre avec la construction d’une aire aqualudique en dur. Ouverture le 6 juillet.

© iStock
13.03.2019
JDA 906
C’est chaque été un succès. En juillet et en août, le parc Saint-Pierre, poumon vert au cœur d’Amiens, se transforme en village vacances avec transats, tyroliennes, bacs à sable, minigolf et jeux d’eau. En 2019, on ne change pas une formule qui marche. Mais on l’améliore : « Pour cette nouvelle saison, nous avons souhaité renforcer cet espace de jeux d’eau et d’animations en créant une installation pérenne plutôt que d’avoir à louer une structure qu’il faut monter et démonter », présente le maire Brigitte Fouré. Les travaux ont débuté le 11 mars sur la grande plaine d’un hectare en bordure du chemin de Halage. « La Ville a travaillé avec l’atelier de Jacqueline Osty, la paysagère qui a réalisé le parc Saint-Pierre au début des années 1990, précise Brigitte Fouré. L’aménagement se concentre vers le fleuve pour ne pas dénaturer l’autre partie tournée vers l’étang. »
DEUX FOIS PLUS GRAND
Les quinze jeux d’eau (sortis pendant les deux mois d’été) seront installés sur une plateforme de 200 m2. Une surface doublée par rapport aux années précédentes. Les matériaux ? Du béton et de la résine de couleur sable « qui vieillissent bien », assure le technicien Hervé Calvez qui a travaillé sur le projet. Le système d’eau sera celui d’une piscine avec un circuit fermé, relié au réseau via le boulevard du Cange. Finis, les 15 m3 d’eau à l’heure qui repartaient dans le rieu. Enfin, la plaine sera renivelée et réengazonnée. « Nous avions un phénomène de cuvette qui pouvait générer un peu de terre et de boue », explique Hervé Calvez. Coût : 600 000 € pour un équipement de qualité afin, rappelle Brigitte Fouré, « d’offrir les plaisirs des vacances à toutes les familles dont celles qui ne peuvent pas partir ».
//Antoine Caux