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Ce samedi 30 mars, à Rivery, a eu lieu l’inauguration du tout nouveau centre d’exploitation et de maintenance des bus Ametis, en présence notamment, d’Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, Bernard Bocquillon, Maire de Rivery, Pascal Rifflart, Vice-Président d’Amiens Métropole délégué aux Transports et Eric Patoux, Directeur général de Keolis Amiens.

Inauguration du centre d’exploitation et de maintenance des bus Ametis 1 © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

30.03.2019

Dédié au remisage et à la maintenance du matériel roulant mais aussi à l’administration et à l’exploitation du réseau, le bâtiment de 6 800 m2, implanté sur un terrain d'une superficie de 5,8 hectares, est certifié HQE (Haute Qualité Environnementale). Il constituera bientôt le centre névralgique de tout le réseau de transport amiénois.

Inauguration du centre d’exploitation et de maintenance des bus Ametis 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

Le dépôt de bus actuel, situé quartier Gare-la-Vallée à Amiens, arrivait à saturation et sa position en zone urbaine empêchait l’extension nécessaire pour l’adapter à l’arrivée des bus électriques du BHNS.

Un nouveau centre d’exploitation et de maintenance a donc été aménagé sur la commune de Rivery. Conçu pour accueillir les 43 nouveaux véhicules électriques, il a aussi été pensé pour assumer la transition énergétique du parc de bus tout entier. Les études de raccordement, d’implantation des équipements de charge et de maintenance spécifiques ont ainsi été intégrées comme une composante à part entière du projet.

Pour optimiser au mieux l’occupation de la parcelle, l’ensemble des activités a été regroupé dans le même bâtiment, afin de réunir le personnel administratif et le personnel de l’atelier sur le même site. Implanté sur un terrain d’une superficie de 5,8 hectares, le bâtiment est certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) : cela se traduit notamment par la présence de toitures végétalisées, de panneaux solaires, ainsi que d’un dispositif de récupération des eaux de pluie pour alimenter la station de lavage. Le bâtiment, tout en longueur (200 m), se compose de plusieurs volumes, traités avec des enveloppes différentes (bardage métallique, béton lasuré), évitant ainsi toute monotonie.

Inauguration du centre d’exploitation et de maintenance des bus Ametis 3 © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

© Sébastien Coquille / Amiens Métropole

 

L'agence d'architecture et d'urbanisme L'Heudé & Associés Architectes, spécialisée dans le domaine des transports, a été retenue sur concours pour concevoir cet équipement. Elle a apporté un soin particulier à son intégration dans l’environnement, grâce à des plantations inspirées du paysage environnant (bois, bosquets, sillons). Les équipes d’Ametis bénéficient de conditions de travail exemplaires, grâce à la création de patios végétaux.

Situé à la frontière entre la ville et le paysage agricole, le nouveau centre constitue un signal urbain fort, marquant l’entrée dans Amiens.

 

Chiffres clés

  • 20 M d’euros 

  • 200 m de long 

  • 10 m de haut 

  • 6 800 m2 de bâtiments 

  • 45 000 m2 de parking 
et 260 places pour les VL 

  • Capacité d’accueil et de maintenance de 155 bus 

  • 420 personnes sur site

 

Les «plus» du nouveau centre

  •  bâtiment unique permettant de réunir le personnel administratif et le personnel de l’atelier sur le même site. 

  • Une localisation à 700 m de la rocade pour faciliter l’accès aux terminus de ligne et limiter les kilomètres à vide. 

  • Le centre dispose d’une seule entrée/sortie pour mieux appréhender les flux de véhicules. 

  • Le bâtiment est évolutif (possibilités d’extension, capacités d’accueil de bus plus grands...). 

  • L’atelier comporte 12 travées (contre 4 pour l’ancien dépôt) et 11 portiques d'une longueur de 30 m, destinés à la recharge des bus. Une première en France. 

  • Il comprend une station de lavage et une station-service. 

  • Il intègre des cabines de peinture et de ponçage, une zone carrosserie 
et un banc de freinage. 

  • Son magasin de pièces s’étend sur 280 m2 (10 fois plus que l’ancien dépôt). 

  • Les fluides (comme l’huile, le liquide de refroidissement...) sont directement accessibles. 

  • 80 % de l’eau utilisée pour nettoyer les bus (300 litres) sont récupérés et renvoyés dans le circuit. 

  • Le parking est équipé de bornes de recharge pour les voitures électriques et d’abris à vélos.
Inauguration du centre d’exploitation et de maintenance des bus Ametis 4 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

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