Jamais sans mon chien
Le niveau or de la marque Destination pour tous obtenu par Amiens cet été valorise un tourisme accessible en autonomie ou accompagné. Un bon point aussi pour les fidèles compagnons.

27.11.2019
JDA 930
Loi du 11 février 2005 : toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale. Mais c’est depuis la loi du 30 juillet 1987 que sont autorisés les chiens guides d’aveugle dans les lieux ouverts au public (commerces, hôtels, salles de spectacle et de sport, églises, musées...) et dans les transports (trains, taxis, bus...). « Pourtant, beaucoup ignorent cette loi », remarque Colette Dulin, Amiénoise devenue famille d’accueil et éducative de chiens guides en 2017 pour l’association Handi-chien. Avec Orphée, femelle labrador qu’elle a éduquée jusqu’en juin, elle a parfois dû batailler pour la faire accepter dans certains endroits. Alors que lui refuser l’accès est passible d’une amende allant de 150 à 450 €.
UNE ANTENNE HANDI-CHIEN
« En juillet, nous avons réalisé un audit avec Audrey Sovignet, fondatrice de I Wheel Share (premier chatbot des bons plans accessibles, ndlr), souligne Catherine Girard, directrice du CCAS. Un travail d’information est indispensable au regard de notre marque Destination pour tous. » D’autant que Colette Dulin projette de créer une antenne amiénoise d’Handi-chien pour former davantage de compagnons à quatre pattes. L’association française des Chiens guides d’aveugles recense plus d’un million de personnes en situation de déficience visuelle. Mais seules 1 500 sont accompagnées d’un chien guide. Amiens, une destination au poil ?
//Ingrid Lemaire