Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Dans son dernier roman, Nathalie Boniface-Mercier ponctue chaque chapitre… d’une recette culinaire.

L’appétit vient en lisant © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

19.06.2019

JDA 916

Une histoire d’amitié entre Clara, jeune femme au chômage, et Jorgen Adriaan, vieil écrivain néerlandais retiré dans la campagne bourguignonne... L’Hiver avec elle raconte leur relation sur ces terres « découvertes il y a vingt-cinq ans » par Nathalie Boniface- Mercier. Mais pas seulement : l’auteure épice chacun de ses 20 chapitres d’une recette de cuisine inspirée par le récit. Ce principe de découpage « entraîne la lecture et sert d’aiguillon », indique l’Amiénoise. Un procédé qui titille les papilles et incite à découvrir la recette suivante : l’île rose, la teurgoule, la soupe de fainéants, « la tourte de haddock au cidre et la tarte au chocolat de Clara, deux de mes préparations culinaires », ajoute cette professeure de lettres.

 

ODE À LA GOURMANDISE
Son quatrième ouvrage, « hymne à la cuisine familiale », révèle « [s]on goût pour la campagne » et évoque « un voyage à travers les spécialités de plusieurs
pays ». Après Le Chemin des veilleurs sur le pèlerinage de Compostelle en 2017, Nathalie Boniface-Mercier s’est consacrée à l’écriture toute une année : d’autres histoires attendent déjà leur heure.

 

//Ingrid Lemaire

 

L’Hiver avec elle (éditions Unicité), de Nathalie Boniface-Mercier
Signature le 22 juin, à 15h, à la librairie Martelle (3, rue des Vergeaux)