Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’Île aux fruits, célèbre pour ses marchés du jeudi, développe son pôle restauration-traiteur, grâce à son foodtruck et sa cuisine en centre-ville. 

L’île aux fourneaux © L'Île aux fruits

09.10.2019

JDA 925

En juillet 2017 s’ouvrait le premier jeudi de L’Île aux fruits, rue de Verdun. Plus de deux ans après, 4 500 familles adhérentes ont déjà honoré ce rendez-vous convivial. Sur ce petit marché hebdomadaire, on se procure des produits locaux (viande, pain, bière, fromage...) et bien sûr les primeurs cultivés par l’association. Tout en profitant de concerts, spectacles, expos, jeux, autour d’un verre et d’une planche apéro. « L’idée est aussi de mettre en avant l’artisanat et le tissu associatif local », décrit Alexandre Cabral, cofondateur et gestionnaire de L’Île aux fruits, qui diversifie ses activités.

 

DES PROJETS POUR LES ENFANTS

Sa ferme pédagogique de la rue de Verdun accueille des écoles et des crèches. L’an dernier, les écoliers de Saint-Joseph y ont par exemple cultivé des légumes pour leur fête de fin d’année. « On se déplace aussi pour développer des carrés potagers avec les jeunes du Crous et bientôt dans les quartiers en partenariat avec les bailleurs sociaux. »

 

UNE CUISINE LOCALE

Son exploitation d’un hectare sur l’île Sainte-Aragone reçoit, elle, des personnes désireuses de se reconvertir dans le micromaraîchage. « Mais la grande nouveauté de cette rentrée, c’est la consolidation de notre pôle restauration-traiteur qui propose une cuisine maison simple et locale. » Camille, la chef cuistot, est arrivée en mai. Son foodtruck s’arrêtera dès la deuxième quinzaine d’octobre les mardis, mercredis et vendredis rue de la Vallée et assurera la présence de “L’Ilof” (pour les intimes) lors de manifestations et festivals. À partir du 15 octobre, cette joyeuse équipe de huit salariés ouvrira par ailleurs sa cuisine du centre-ville au public. Au menu et à emporter : plat du jour, « salades originales, sandwiches qui déchirent » et pâtisseries. Enfin, en plus des paniers du mercredi, à retirer rue de Verdun, d’autres pourront être commandés sur leur site et livrés à la Maison de la culture le vendredi. Une rentrée alléchante.

//Coline Bergeon

 

Jeudi de L’Île aux fruits,
 de 17h à 21h, au 325, rue de Verdun

Cuisine de L’île aux fruits,
 du mardi au vendredi, de 11h à 17h, au 6, rue Saint-Martin-aux-Waides

ile-aux-fruits.fr