L’isolation vue d’en haut
- Allonville
- Amiens Centre
- Amiens Est
- Amiens Nord
- Amiens Ouest
- Amiens Sud
- Bertangles
- Blangy-Tronville
- Bovelles
- Boves
- Cagny
- Camon
- Cardonnette
- Clairy-Saulchoix
- Creuse
- Dreuil-les-Amiens
- Dury
- Estrées-sur-Noye
- Ferrières
- Glisy
- Grattepanche
- Guignemicourt
- Hébecourt
- Longueau
- Pissy
- Pont de Metz
- Poulainville
- Querrieu
- Remiencourt
- Revelles
- Rivery
- Rumigny
- Sains-en-Amiénois
- Saint-Fuscien
- Saint-Sauflieu
- Saint-Vaast en Chaussée
- Saleux
- Salouël
- Saveuse
- Seux
- Thézy-Glimont
- Vaux en Amiénois
- Vers-sur-Selle
- Environnement
- Urbanisme & Logement
- Conférence
- Développement durable
- JDA
- Rénovation énergétique
Grâce à la thermographie aérienne, Amiens Métropole dispose d’une cartographie des déperditions énergétiques des bâtiments publics et privés. Un relevé précis. Et précieux.

© LNE
24.04.2019
JDA 910
Votre maison est-elle une passoire énergétique ? Le cas échéant, comment y remédier, et diminuer ainsi votre consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre ? Des questions au cœur du Rendez-vous planète qu’Amiens Métropole organise le 29 avril. « La collectivité a réalisé une cartographie thermographique aérienne de son territoire afin d’évaluer les déperditions par rayonnement des toitures, rappelle Patrick Desseaux, vice-président d’Amiens Métropole délégué au développement durable. Elle permet de cibler les efforts à réaliser pour atteindre les objectifs du Plan climat. » Cette cartographie est le fruit du survol par un avion bimoteur équipé d’un scanner infrarouge de nos 39 communes – la nuit du 27 au 28 février 2018 pour le sud de l’agglomération et celle du 13 au 14 décembre pour le reste – par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE). Les résultats pour les 15 communes du sud ont déjà été restitués publiquement fin 2018, à Thézy-Glimont puis à Hébécourt. Et ensuite de janvier à mars lors des tournées du camion Laure, la plateforme de la rénovation énergétique d’Amiens Métropole.
UN DIAGNOSTIC GRATUIT
Près de 500 habitants ont ainsi pu bénéficier d’un diagnostic personnalisé gratuit. « Le toit est la première source de déperdition de chaleur. Notre objectif est que les factures des habitants baissent, souligne Renaud Deschamps, adjoint au maire délégué à la rénovation énergétique. Depuis février, une cinquantaine de dossiers ont déjà profité du dispositif de la Ville d’aide financière à l’isolation. » Le camion Laure reprendra prochainement la route pour des étapes dans les quartiers amiénois et les communes. En attendant, le Rendez-vous planète est une bonne entrée en matière.
//Ingrid Lemaire
Rendez-vous planète : Le toit, une passoire énergétique ? le 29 avril, de 18h30 à 20h30, à l’espace Dewailly – Entrée libre