Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’escalade tutoie des sommets en termes d’attractivité. Amiens Rivery Escalade, 228 grimpeurs (dès 7 ans), refuse du monde à chaque rentrée.

La carte cimes © Guillaume Doutreix / Amiens Rivery Escalade

24.04.2019

JDA 910

Ses dix mètres de haut impressionnent. Pas de parois rocheuses à Rivery mais, depuis dix ans, ce mur aménagé par Amiens Métropole au gymnase Buffenoir, au pied du collège Jules-Verne. Le 28 avril, il accueille le championnat de la Somme des jeunes. Toutes les prises auront été démontées et remontées différemment pour créer de nouvelles voies à 90 grimpeurs capables, dès 7 ans, de monter là-haut. « Et ils y vont même très vite », s’ébahit Yannick Danquigny, président du club depuis six ans, depuis que celui d’Amiens a fusionné avec celui de Rivery pour donner… Amiens Rivery Escalade.

 

AUX JO EN 2020
Au total : deux murs (Rivery et La Hotoie), 55% d’hommes, 45% de femmes et la moitié des 228 licenciés qui sont de jeunes grimpeurs. L’escalade a la cote. On y projetterait des valeurs écolos, presque philosophiques pour le côté “seul avec les éléments”. « Le premier des fondamentaux en escalade, c’est la sécurité, fixe Yannick Danquigny. La relation entre le grimpeur et l’assureur est primordiale. Ce sport prône la solidarité. D’ailleurs, tout le monde s’encourage. » Nous, on encourage les gens intéressés à entrer très tôt en contact avec le club. Les créneaux débutants sont pris d’assaut chaque année. Et après 2020 et l’apparition de l’escalade aux JO de Tokyo, sa force d’attraction devrait encore prendre de la hauteur. 

//Antoine Caux

 

Championnat départemental Jeunes, le 28 avril, dès 9h, au gymnase Buffenoir de Rivery (rue Jules-Verne)