La maison Hapi, des solutions adaptées pour les seniors
Comment une personne âgée peut-elle rester le plus longtemps possible à son domicile ? La maison Hapi, un logement témoin initié par la Ville d’Amiens, propose des solutions pratiques. Elle a été inaugurée ce mercredi 3 avril

03.04.2019
En 100 ans, les Français ont gagné plus de 30 ans d’espérance de vie. Le vieillissement de la population s’accélère. On vit de plus en plus longtemps en bonne santé. Or les seniors souhaitent rester le plus longtemps possible dans leur domicile. Le prix de journée des structures médico-sociales est tel, que l’adaptation de la vie des seniors à domicile est devenu un enjeu majeur de politiques publiques. De nouveaux dispositifs se développent hospitalisation à domicile, services de soins à domicile, etc.), qui vont dans le sens d’une adaptation du logement des seniors.
Dans le cadre du Pacte pour Bien Vivre à Amiens, le CCAS d’Amiens a créé un logement témoin, la maison Hapi (Habitat Autonomie Prévention Indépendance), adapté pour aider les jeunes seniors à anticiper l’adaptation de leur logement.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Au 1er mars 2019, la ville d’Amiens et son CCAS ont ouvert un logement témoin adapté appelé « Maison HAPI » (Habitat, Autonomie Prévention Indépendance) situé 2 route de Rouen. La maison HAPI est le seul logement témoin existant dans les Hauts de France. Elle doit permettre aux seniors d’être conseillés et accompagnés dans leur projet d’adaptation de logement et dans le plan de financement à monter. Au regard de la charge parfois lourde des travaux à réaliser, il est important d’offrir un service préventif afin que l’adaptation du logement soit un levier pertinent du maintien à domicile.
Ce logement adapté répond aux orientations du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, et a vocation à rayonner sur Amiens et l’Agglomération.
Conformément aux orientations du Pacte pour le Bien Vivre à Amiens, le CCAS cible les 18 077 seniors d’Amiens de 65 ans et plus, et parmi eux un public retraité encore actif ou en légère perte d’autonomie afin qu’il soit sensibilisé aux risques d’accidents domestiques et aux précautions à prendre pour éviter notamment les chutes.
- les aidants naturels de personnes concernées par la perte d’autonomie de leur parent.
- les acteurs gérontologiques locaux notamment les aides à domicile afin qu’elles puissent être formées à l’utilisation des aides techniques et acquérir les astuces pour sécuriser le logement des personnes prises en charge.
- les professionnels de l’habitat (bailleurs et artisans) afin qu’ils puissent développer leurs compétences dans le champ de l’adaptabilité d’un logement seniors.
La maison HAPI est un lieu de démonstrations, de sensibilisation et de formation destiné aux personnes âgées, à leur famille et aux professionnels. Elle est :
- un Espace d’accueil, d’information et de prévention consacré à l’accessibilité et l’adaptation du logement seniors (inscription au 08 00 60 50 00 appel gratuit).
- un lieu de formation et de sensibilisation des professionnels du maintien à domicile des personnes âgées.
- Un espace de démonstration ouvert aux artisans du bâtiment.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
La maison HAPI a pour objectif notamment de faciliter la mise en œuvre d’un projet individuel d’adaptation du logement senior. Il est donc nécessaire que ce lieu soit conçu comme une vitrine des savoirs faire des artisans du bâtiment et puisse contribuer au développement de compétences techniques liées à la conception de logements adaptés.
Le CCAS d’Amiens mettra le logement témoin à disposition de son mécène le groupe Saint-Gobain afin de réaliser au sein de la maison une formation sur « la mise en œuvre de solutions pertinentes, adaptées et confortables pour le maintien à domicile des personnes » en faveur des artisans locaux qui s’inscrivent dans la démarche du Label Handibât.
Le financement du projet grâce au mécénat de Saint-Gobain
La maison HAPI a bénéficié d’un mécénat en nature et de compétence de la part du groupe Saint-Gobain. Ce mécénat a permis la réalisation de la salle d’eau, de la cuisine, et l’équipement de la chambre. Il représente un soutien d’une valeur de près de 30 000€.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Au-delà de la fourniture et de la pose du matériel, Saint-Gobain s’est fortement impliqué dans le projet, en apportant des conseils précieux, et en accompagnant les équipes du CCAS et de la Ville d’Amiens dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet.
Le groupe Saint-Gobain, a le souci de trouver des solutions pratiques, peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, pour faciliter l’adaptation des logements. Jean-Philippe Arnoux, en charge du projet pour le groupe Saint-Gobain, a une vision humaine de la question du vieillissement. Il a su apporter des solutions dans un environnement contraint qui est celui du bâti amiénois.
Pour mémoire, en mettant en œuvre cette action de mécénat, Amiens répond à un engagement qu’elle avait pris dans le cadre du Pacte pour le Bien Vivre à Amiens : encourager le soutien des mécènes aux actions sociales menées à Amiens.
La maison Hapi a été inaugurée ce mercredi 3avril 2019 par Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et Annie Verrier adjointe au maire déléguée à la santé et au bien-vivre en présence d’Alain Gest, Président d’Amiens Métropole et Jean-Philippe Arnoux, Directeur de la Silver Economie et accessibilité de St-Gobain.
Pour Annie Verrier, cette maison témoin sera l’occasion pour les personnes en perte d’autonomie, de handicap ou en fonction de leur âge de s’équiper en outils et aménagements facilitants l’autonomie dans leur propre habitat. Ces solutions se veulent simples, peu médicalisées, astucieuses, peu couteuses et accessibles. « La problématique était de montrer aux gens ce qu’ils pouvaient faire chez eux. »
Brigitte Fouré a rappelé l’engagement d’Amiens pour le bien vivre : « Avec l’ouverture de la maison HAPI, nous réalisons la 63ième action du Pacte pour le Bien Vivre qui en compte 66, soit 95% des actions du Pacte réalisées. »