La qualité récompensée
72 entreprises ont été honorées à l’hôtel de ville ce 18 mars. Amiens Métropole apporte son aide à ceux qui investissent et créent du lien entre les habitants.

© Laurent Rousselin – Amiens Métropole
20.03.2019
JDA 907
L’artisanat, première entreprise de France. Le slogan, né il y a dix ans, rappelle combien ces petites entreprises, qui comptent souvent moins de dix salariés, pèsent dans l’économie. Amiens Métropole compte 2 348 entreprises artisanales représentant 6 149 emplois. Pour soutenir ce secteur, Amiens Métropole a signé le 18 mars une convention de partenariat avec la chambre de métiers des Hauts-de-France pour trois ans. Objectifs : accompagner ces sociétés dans leur développement, faire connaître les dispositifs d’aides et partager les connaissances du secteur, valoriser les démarches de qualité.
VITALISER LES QUARTIERS
« Il est urgent de reconnaître la place de l’artisanat et de l’apprentissage dans le développement économique, a souligné Brigitte Fouré, maire d’Amiens. Les artisans ont un rôle essentiel dans la revitalisation de certains quartiers et territoires ruraux. Ils font vivre des services de proximité et créent du lien entre les habitants. » Ce 18 mars, 72 chefs d’entreprise – artisanat, commerce, services – étaient honorés à l’hôtel de ville pour recevoir leur diplôme de la charte qualité de la chambre de métiers et une plaque “Amiens Métropole, partenaire de mon entreprise”. Une plaque qui symbolise l’aide financière de la collectivité aux très petites entreprises pour l’achat de matériel, d’équipements ou le financement de brevets. Et Alain Gest, président d’Amiens Métropole, de préciser : « Ces entrepreneurs créent de la richesse et de l’emploi. C’est pourquoi ils peuvent bénéficier d’une subvention représentant 15 % du montant hors taxes des investissements, plafonnée à 6 000 € ». Depuis le lancement du dispositif, Amiens Métropole a aidé 50 sociétés pour un montant de 194 388 €.
//Lysiane Voisin