Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Du 30 mars au 14 avril 2019 va se dérouler l’opération « Tous au compost ! » évènement national qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques.
Cet évènement est organisé par le Réseau Compost Citoyen, relayé par le réseau de compostage de proximité des Hauts de France, créé par 6 associations et animé par l’association En Savoir Plus sur le département de la Somme.

Compost

25.03.2019

Pourquoi une semaine du compostage ?
La loi de Transition énergétique pour la croissance verte prévoit une généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025, « pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés. » Dans ce cadre, « la collectivité territoriale (Amiens Métropole) définit des solutions techniques de compostage de proximité ou de collecte séparée des biodéchets… » (Article L541-1 du Code de l’environnement.) .
Composter des bio déchets permet à chaque foyer de réduire le poids de ses ordures ménagères de 30% :
alors pourquoi ne pas commencer maintenant et prendre de l’avance?

Que va-t-il se passer pendant cette semaine ?
Six ateliers de sensibilisation et d’initiations pratiques au compostage et au lombricompostage vont être proposés aux habitants de la métropole amiénoise. L’un des objectifs de ces ateliers est de lever les freins auprès des habitants qui hésitent à se lancer en identifiant leurs craintes et en répondant aux questions ou aux idées toutes faites dont voici les 3 principales:

  • Que peut-on mettre dans un compost ?
  • Est-ce que ça ne va pas attirer les rongeurs ?
  • Quelles sont les odeurs qui vont être émises ?

Mercredi 03 avril 2019 - 18h à 20h
Jardin des Plantes – Boulevard du Jardin des Plantes, 80000 AMIENS
Samedi 06 avril 2019 – 14h à 16h
Centre Social CAPS – 104 rue Edmond Rostand, 80000 AMIENS
Lundi 08 avril 2019 – 18h à 20h
Jardin Solidaire de Saint Maurice – Quai de la Somme, 80000 AMIENS
Mercredi 10 avril 2019 – 16h à 18h
Jardin partagé de l’OPSOM - Résidence Monstrelet, Rue chemin de la Salle, 80000 AMIENS
Samedi 13 avril 2019 – 10h à 12h
Jardin du Bout d’la rue – 2 rue Lescouvé, 80000 AMIENS

Infos pratiques :
Ateliers gratuits. A partir de 12 ans.
Places limitées. Réservation obligatoire : info@ensavoirplus.asso.fr ou 03 22 47 17 77
Formulaire inscription en ligne : https://bit.ly/2TgNHij 

C’est en compostant qu’on apprend à composter !
Pour En Savoir Plus qui animera ces ateliers avec le soutien d’Amiens Métropole, la meilleure façon de convaincre c’est de pratiquer. Les ateliers se dérouleront autour d’un composteur en activité et d’un lombricomposteur. Nous reprendrons collectivement le processus de transformation des matières, l’équilibre à trouver dans le fonctionnement, l’utilisation du compost lorsqu’il est mûr.
Ces ateliers, comme tous les ateliers animés par l’association depuis 27 ans, seront placés sous le signe de la bonne humeur, la convivialité, la pratique en vrai, sans vidéo et sans diaporama, avec de vraies personnes et de vrais vers, invités également pour l’occasion.
Ces ateliers seront également l’occasion de présenter l’aide à l’achat proposée par Amiens Métropole pour l’acquisition et l’installation d’un composteur ou d’un lombricomposteur par les particuliers.
Composteur et lombricomposteur : quelle différence ?
Le composteur est une solution pour l’extérieur, le lombricomposteur pour l’intérieur…
Il n’y a donc aucune excuse à avoir pour ne pas s’y mettre, cela ne peut pas être une question de place ou d’odeur, ou tout autre argument ! C’est la volonté qui permet de mettre en place, d’essayer, et de persévérer car comme beaucoup de choses, on ne peut pas tout réussir du premier coup.
Peut-on installer des composteurs partout ?
Oui ! Un petit espace de jardin ou de cour dans une amiénoise suffisent pour un composteur, une surface de 50 cm²au sol ou sur une petite table suffisent pour installer un lombricomposteur dans son appartement. De plus les associations Les Astelles et Aprémis peuvent vous fabriquer sur mesure le composteur ou le lombricomposteur adapté à votre situation (encombrement), ou vous proposer le matériel standardisé.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas la place ou qui souhaiteraient créer du compost partagé, En Savoir Plus accompagne syndics de co-propriétés ou collectifs d’habitants à la mise en place de ce projet et à sa gouvernance.
En Savoir Plus accompagne également les établissements possédant une restauration collective, les commerçants et entreprises qui produisent des bio déchets à la mise en place de composteurs ou de lombricomposteurs spécifiques à l’activité, en s’appuyant sur son expérience de ces dernières années au sein d’établissements scolaires, comme au collège Edouard Lucas à Amiens.
Composter et le climat ?
En Savoir Plus a pu observer lors de l’animation du Défi Zéro Déchet, Zéro Gaspi mis en place par Amiens Métropole, que les foyers engagés qui compostent leurs bio déchets réduisent considérablement le poids de leurs ordures ménagères, prennent conscience du gaspillage alimentaire qui pourrait exister dans le foyer et trient mieux leurs déchets.
Une collecte avec moins d’erreurs de tri, c’est également moins de pénalités financières pour la collectivité, donc cela n’alourdit pas la taxe sur les ordures ménagères. Ce sont également des transports de véhicule de collecte en moins, donc moins de rejets dans l’atmosphère, moins de particules fines à respirer, moins d’énergie utilisée pour le traitement des déchets…..

Pour résumer, composter c’est bon pour le climat et pour nos porte-monnaies. On gaspille moins, on achète mieux et le compost ou le lombricompost produit peut largement remplacer les sacs de terreau que l’on peut acheter pour rempoter ses plantes d’intérieur ou utiliser au jardin.

Aller plus loin :
http://reseaucompost.org 
http://semaineducompostage.fr