Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Du samedi 23 novembre au lundi 30 décembre (4 janvier pour la patinoire), Amiénois et visiteurs pourront profiter de l’univers féérique et enchanteur du traditionnel Marché de Noël d’Amiens, qui revient cette année avec son lot de nouveautés !

Marché de Noël d'Amiens 2019 © Laurent Rousselin
Lancement officiel du marché de Noël 2019

Du 22.11.2019 au 01.02.2020

Le marché de Noël est ouvert depuis le samedi 23 novembre. Vous pouvez y découvrir : 

  • La patinoire et son village de montagne place Gambetta – animation gratuite proposée par la ville

Du samedi 23 novembre au samedi 4 janvier 2020. Ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis (en période scolaire) de 16h à 19h30
Les mercredis, samedis, dimanches et tous les jours de vacances scolaires de 11h à 19h30. Fermeture à 17h les 24 et 31 décembre. Fermée les 25 décembre 2019 et 1er janvier 2020 Le port des gants est obligatoire 

Située Place Gambetta, la patinoire est installée cette année dans le tout nouveau village de montagne, où l’ambiance chaleureuse d’une station de ski est recréée, grâce à son chalet en bois et remontées mécaniques.

A ne pas manquer : 

  • Une visite de l’équipe des Gothiques est prévue le dimanche 15 décembre de 16h à 18h sur la patinoire, avec séance de dédicaces
  • Une soirée Electromix est prévue sur la patinoire de la place Gambetta, le jeudi 19 décembre de 19h à 22h

 

  • Le village des bulles de Noël cour de l’Hôtel de Ville – animation gratuite proposée par la ville 

Du samedi 23 novembre au lundi 30 décembre, fermé le 25 décembre. Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h30. Fermeture à 17h le 24 décembre.

Les services de la Ville ont décoré 5 bulles transparentes de 3 et 4 mètres, dans lesquelles les visiteurs pourront admirer les décors réalisés par l’unité décoration du jardin des plantes de la Ville. Cinq thèmes différents seront déclinés par bulle : dîner de réveillon, scandinave, enfance, autour du blanc, gourmandise...

Au cœur du village des bulles dans la cour de l’Hôtel de Ville, trône un magnifique sapin de Noël de 15 mètres illuminé par leds.

 

  • La Maison du Père Noël square St Denis 

Les lundis, mardis, jeudis, vendredis, de 16h30 à 19h. Les mercredis, samedis, dimanches, et le lundi 23 décembre de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h et le mardi 24 décembre de 11h à 13h30 et de 14h30 à 17h.

Le Père Noël, accompagné de son fidèle lutin, accueille les enfants dans l’ambiance chaleureuse de son chalet flambant neuf, jusqu’au 24 décembre.

 

  • La boîte aux lettres du Père Noël angle de la rue de la République / place Gambetta

Le Père Noël a installé sa boîte aux lettres au cœur du Marché de Noël pour recueillir les lettres des enfants !

 

  • Les chalets des commerçants

Du samedi 23 novembre au lundi 30 décembre.

Ouverts le lundi de 14h à 19h30 ; du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30 et nocturne le samedi, jusqu’à 21h. Fermeture à 17h les 24 le 25 décembre toute la journée.

Les associations de commerçants ont sélectionné des fabricants et créateurs régionaux, originaires de France ou d’ailleurs, pour proposer à la vente des idées cadeaux : artisanats d’art, jouets traditionnels, écharpes, maisonnettes, figurines, produits gastronomiques... Il y en a pour tous les goûts.

 

  • Les manèges

10 manèges seront installés sur la place de l’Hôtel de Ville, la rue des Trois-Cailloux, la place René Goblet, rue de Noyon.

 

  • Les ateliers des lutins

Tarif 5€/heure, ou sur présentation d’un coupon remis par les commerçants.

Les enfants âgés de 4 à 10 ans seront accueillis pour participer à des ateliers de loisirs créatifs, mis en place par le Fédération des commerçants du centre-ville.
Les mercredis, samedis et dimanches, jusqu’au 30 décembre, de 14h à 18h

 

  • Les parades de Noël

La Ville a choisi d’offrir cette année deux parades féériques pour enchanter les rue du Marché de Noël :

« Le Bal » Cie Remue Ménage

Le Bal nous transporte dans une autre Belle époque. Le temps s’efface et les gens se rassemblent, la danse l’emporte et la beauté embrasse les spectateurs. La poésie des personnages renvoie subtilement des images inspirées de la fin d’un siècle. Les allumeurs de réverbères annoncent la nuit et le début du spectacle. Portée par un majestueux cheval blanc et son étrange Cochet, la calèche à musique donne le ton. Dans un tourbillon de lumières, les danseurs et acrobates de ce bal itinérant emportent les spectateurs élégamment dans un rêve éveillé.

Dimanche 1er déc. – 17h départ de l’Hôtel de Ville

 

« Rêve d’Herbert » Cie Quidams

Elles s’avancent dans l’ombre, longues silhouettes blanches, sur échasses, drapées de toiles, qui semblent attendre on ne sait quel rendez-vous. Apparaissant au détour d’un arbre, au coin d’une rue, pourvues du seul langage des silences et des gestes lents, elles entament d’étranges conciliabules, s’approchent, s’éloignent et nous invitent finalement à les suivre ... Peu à peu, elles se métamorphosent en personnages volumineux de 4m de haut. Difformes et majestueuses à la fois, pataudes et aériennes, comme venues d’une autre planète, leurs têtes deviennent lumineuses. Puis les silhouettes mastodontes nous entrainent autour d’un astre lumineux. Sur une musique étrange et envoutante, les personnages effectuent un rituel magique qui permettra à l’astre de s’élever dans le ciel... Comme un clin d’œil à la lune.

Dimanche 22 déc. - 17h départ de l’Hôtel de ville – final Place Alphonse Fiquet vers 17h30

 

  • La Grande Roue

Rue de Noyon, face à la gare

Véritable porte d’entrée du Marché de Noël, la grande roue sera installée rue de Noyon. Du haut de ses 50m, les visiteurs pourront découvrir les illuminations de la ville

 

  • Spectacle « Chroma »

Spectacle gratuit. Tous les soirs à 19h du 21 novembre au 31 décembre

Avec Chroma, la cathédrale d’Amiens est sublimée dans une mise en scène originale et dynamique.

A l’occasion des 800 ans de la cathédrale d’Amiens, Chroma remonte temps et propose au public de découvrir sa façade sublimée au travers d’un nouveau tableau poétique.

amiens.fr/cathedrale

 

  • Spectacles de marionnettes picardes

« La nativité selon Ch’Lafleur »

Spectacle gratuit. Les 14, 15, 21, et 22 décembre.
Séances à 15h, 16h, 17h et 18h - durée 15 à 20 min environ. Rue André, à côté de la cathédrale

La nativité racontée en 4 tableaux, avec une vingtaine de marionnettes, des chansons et des musiques vivantes, par l’association Picaresk. Nouveauté : cette année, Lafleur se promènera dans les allées du Marché de Noël !

Télécharger le programme