Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Naturel et écologique, le compost fertilise les jardins et réduit le poids de nos déchets. Amiens Métropole propose des ateliers pour apprendre à recycler. 

Le compost : on a tous à y gagner  © iStock

27.03.2019

JDA 908

Chaque année, un habitant produit 65 kg de déchets biodégradables. À Amiens Métropole, cela représente 11 395 tonnes de matières qui pourraient être recyclées en compost, ce terreau naturel utilisé pour enrichir la terre. Du 30 mars au 14 avril, c’est la Semaine nationale du compostage. L’occasion d’apprendre à recycler ses déchets verts et organiques grâce aux ateliers mis en place par Amiens Métropole. Entourés de professionnels, on découvre comment faire du compost au jardin comme à la maison. Que mettre dans un compost ? Et quelle aide pour l’achat d’un composteur ?

 

DIMINUER SES POUBELLES DE 30 %

En réservant ses déchets pour les engrais, chacun fait un geste pour l’environnement. Dans chaque foyer, le poids des poubelles pourrait diminuer de 30 %. « À Amiens Métropole, les tonnages d’ordures ménagères ne cessent de baisser, passant de 326 kg par an et par habitant en 2011 à 291 kg en 2017, souligne Laure Servant, du service du traitement des déchets ménagers de la collectivité. En revanche, la quantité totale de déchets ne baisse pas. Ils sont mieux valorisés. Or, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. » Amiens, qui fut l’une des premières villes françaises à adopter le traitement des ordures ménagères par méthanisation, reste exemplaire dans la revalorisation des déchets. Les ingénieurs d’Idex environnement seront d’ailleurs présents le 30 mars, de 10h à 18h, place René-Goblet, pour faire connaître les procédés de méthanisation et de compostage. En 2018, 20 000 tonnes de compost ont été réalisées chez Idex pour l’épandage agricole avec les poubelles des habitants d’Amiens Métropole.

//Lysiane Voisin

 

Réservez votre atelier gratuit

• Le 3 avril, 18h-20h, Jardin des plantes (boulevard du Jardin-des-Plantes).

• Le 6 avril, 14h-16h, centre social Caps 
(104, rue Edmond-Rostand).

• Le 8 avril, 18h-20h, Jardin solidaire de Saint-Maurice (quai de la Somme).

• Le 13 avril, 10h-12h, Jardin du bout d’la rue (2, rue Lescouvé).

À partir de 12 ans – Gratuit
 sur réservation : 03 22 47 17 77 – info@ensavoirplus.asso.fr

Formulaire d’inscription
en ligne : //bit.ly/2TgNHij