Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Ils seront au festival du jeu et de l’imaginaire les 16 et 17 mars à Mégacité. Zoom sur l’association amiénoise Match Up et ses férus de jeux vidéo.

Le jeu, c’est plus fort qu’eux © Sébastien Coquille - Amiens Métropole

13.03.2019

JDA 906

Un après-midi chez Thibault Grimoux, avec Béranger Nicolay et Yohann Ravoire, respectivement vice-président, secrétaire général et trésorier de l’association Match Up, créée en 2015. Leur truc, c’est le jeu vidéo. Cela se voit à la déco. Ils se retrouvent, manettes en main, pour jouer ensemble. Et depuis des années participent à À toi de jouer, le Festival du jeu et de l’imaginaire qui met aussi à l’honneur cosplay, jeux de rôle ou jeux de plateau.

 

TOUTE UNE HISTOIRE

Thibault, versé Pokémon, Béranger, plutôt PC, et Yohann, amoureux des jeux de combat, organisent régulièrement des soirées : compétitions et découverte du retrogaming, des vieilles consoles de jeux. Et interviennent en milieu scolaire :
« Le jeu vidéo a plus de cinquante ans. Quand on atteint cet âge, c’est qu’on a une certaine valeur ! ». Pédagogiques, ils veulent initier les jeunes biberonnés aux smartphones – ceux qui ne connaissent pas le plaisir de souffler dans une cartouche pour la faire fonctionner. À Mégacité, ils installeront leurs consoles, organiseront des tournois et donneront la parole à des youtubeurs spécialisés (à 13h30 les deux jours). L’occasion de découvrir les jeux de papa et maman !

//Jean-Christophe Fouquet

À toi de jouer, les 16 et 17 mars, à Mégacité – atoidejouer-amiens.com