Le nouveau réseau tisse sa toile
- Allonville
- Amiens Centre
- Amiens Est
- Amiens Nord
- Amiens Ouest
- Amiens Sud
- Bertangles
- Blangy-Tronville
- Bovelles
- Boves
- Cagny
- Camon
- Cardonnette
- Clairy-Saulchoix
- Creuse
- Dreuil-les-Amiens
- Dury
- Estrées-sur-Noye
- Ferrières
- Glisy
- Grattepanche
- Guignemicourt
- Hébecourt
- Longueau
- Pissy
- Pont de Metz
- Poulainville
- Querrieu
- Remiencourt
- Revelles
- Rivery
- Rumigny
- Sains-en-Amiénois
- Saint-Fuscien
- Saint-Sauflieu
- Saint-Vaast en Chaussée
- Saleux
- Salouël
- Saveuse
- Seux
- Thézy-Glimont
- Vaux en Amiénois
- Vers-sur-Selle
- Environnement
- Mobilité
- Événement
- Innovation
- JDA
- Numérique
- BHNS
Le nouveau réseau de bus, qui entrera en service le 11 mai, se dévoile dès ce 3 avril. De quoi anticiper ses nouvelles habitudes.

03.04.2019
JDA 909
Le “voyage au centre de la mobilité”, pour reprendre le slogan d’Ametis, se prépare. Le 11 mai, avec l’arrivée des quatre lignes Nemo de bus à haut niveau de service (BHNS), c’est l’ensemble du réseau de bus qui évolue. Comme l’exprime Pascal Rifflart, vice-président d’Amiens Métropole délégué aux transports, « ce grand projet ouvre l’ère d’une Métropole en pleine mutation, en route vers des lendemains aérés et silencieux où écologie rime avec économie ». Dans ce contexte, la refonte du réseau, réalisée après plusieurs phases de réunions publiques, entend mieux répondre à tous les types de besoins. Cerise sur le gâteau : du 11 mai au 16 juin inclus, toutes les lignes d’Ametis seront intégralement gratuites. Pour prendre ses marques en toute sérénité et inciter ceux qui n’en ont pas encore l’habitude à adopter le transport en commun.
LIBERTÉ, SIMPLICITÉ, MOBILITÉ
Depuis ce 3 avril, le site Internet d’Ametis annonce la couleur : plus de possibilités, plus de choix. Cette liberté s’articule autour des cinq lignes structurantes. Les quatre BHNS Nemo, bien sûr, et la ligne L, qui mixe les anciennes L2 et X11, désormais la seule Lianes (comme ligne à haut niveau de service), contre quatre auparavant. S’y ajoutent la navette Cœur de Ville, quatorze lignes scolaires et onze lignes classiques. Ces dernières « assurent une desserte plus fine, pointe Coralie de Rovere, directrice commerciale et marketing d’Ametis. Et elles n’imposent pas de correspondance aux pôles d’échanges. Si un usager préfère rester dans sa ligne de proximité et ne pas prendre de Nemo une fois arrivé à un échangeur, il est libre de le faire ! ». Maître mot : le choix.

Dans tous les pôles d’échanges, des plans similaires à celui-ci seront installés afin d’indiquer les correspondances. À noter qu’au CHU, les bus pourront aller directement de l’entrée nord à l’entrée sud. © Latitude Cartagène
DIRECTION AMETIS.FR
Les quatre lignes Nemo et la ligne L, circulant de 4h à minuit en semaine, représentent le gros morceau du nouveau réseau. On y attend les deux tiers des voyageurs. Pas question de négliger les autres lignes pour autant. D’où la refonte des lignes de proximité. Parfois à la marge, telles les lignes scolaires. Parfois de façon plus poussée, à l’image de la ligne 8 qui assurera une desserte continue de l’espace industriel nord – jusque-là, c’était à la demande. Quant aux sept pôles d’échanges (Vogel, Maison de la culture, gares du Nord et Saint-Roch, citadelle, CHU, avenue de la Paix), les possibilités qu’ils offrent seront clairement indiquées sur place. Et dès à présent sur ametis.fr. Une information parmi de nombreuses autres afin d’anticiper le 11 mai.
Toutes les infos sur ametis.fr, au 09 70 82 07 22 ou à l’adresse ametis2019@keolis.com, pour poser des questions en attendant que le site permette de personnaliser son parcours dans le nouveau réseau
//Jean-Christophe Fouquet
Le chiffre
13,2
C’est, en millions, le nombre de validations de titres de transport enregistrées en 2018 sur le réseau Ametis. Un nombre que le nouveau réseau devrait porter à la hausse.

© Laurent Rousselin - Amiens-Métropole
Lignes : comment s’y retrouver

© Agence Scenarii
Le temps des lignes L, B, F, X, S ou Elips est révolu. Leur terminologie va à l’essentiel. N comme Nemo. L comme Lianes. Puis une numérotation de 6 à 16 (la 5, circulaire, se décline toujours en A et B : sens horaire et antihoraire). Seule subtilité : les lignes S, comme scolaires, deviennent Tempo. Et si elles se calent sur les heures les plus utiles aux élèves (pas de dessertes les mercredis après-midi et pendant les vacances), elles peuvent être empruntées par n’importe quel usager. Enfin, la ligne Cœur de Ville, navette gratuite qui circule de 9h à 19h, garde son nom. D’une fréquence de vingt minutes, elle se concentrera sur le centre et desservira la place Vogel.
Billettique : rendez-vous le 17 juin

© Ametis / Fraco
Du 11 mai au 16 juin, tout le réseau Ametis est gratuit. La billettique débutera donc le 17 juin. Nouveautés : des tickets rechargeables, une nouvelle carte Go !, tarifs ajustés selon le quotient familial, un système de post-paiement se calant sur le tarif le moins cher, l’absence de vente de tickets dans les Nemo et la possibilité d’en acheter dans des bornes ou dans 35 commerces. Le JDA y reviendra.