Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pourquoi un monument aux allures de temple grec trône-t-il au milieu du square Jules-Verne ? Réponse lors la visite de proximité le 8 octobre. 

Le temple de Sainte-Anne  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

02.10.2019

JDA 924

C’est l’un des derniers vestiges des postes d’octroi d’Amiens, le seul toujours dans sa forme originelle. Dans le square Jules-Verne, le pavillon d’octroi est inscrit au titre des monuments historiques. Dès le XVIIIe siècle, les commerçants devaient payer un impôt pour faire transiter des marchandises en ville. Le bureau d’octroi de la porte du faubourg de Noyon est un bel exemple d’architecture néo-classique qui mêle les caractéristiques d’un temple grec à celles d’un pavillon.

 

L’ARCHITECTE 
DE LA BIBLIOTHÈQUE

Il a été réalisé au début du XIXe siècle par François Cheussey. L’architecte de la ville et du département a aussi dessiné la bibliothèque municipale, la place René-Goblet ou le cimetière de La Madeleine. Le pavillon d’octroi a été déplacé plusieurs fois : au bas de la rue Vulfran-Warmé entre 1890 et 1910 puis après 1948, dans le square Jules-Verne lors de la construction de la tour Perret et de la gare. Racheté par la Ville en 2018, cet édifice est rare dans le nord de la France.

//Lysiane Voisin

 

VISITE DE PROXIMITÉ SAINTE-ANNE / FAUBOURG-DE-NOYON

Le 8 octobre, 17h-19h. Rendez-vous devant la statue de Jules Verne (en bas de la rue Saint-Fuscien) pour parcourir les rues Gribeauval, Édouard-Gand et Dufresne. Prochaine visite le 22 octobre, à Montières.