Les étudiants invitent à la citadelle
En ce cinquantenaire de l’UPJV, des étudiants présentent leurs talents artistiques lors d’une soirée ouverte à tous et promettent une citadelle en fusion ce 22 mars.

13.03.2019
JDA 906
L’association Les Robins des arts, portée par des étudiants en master 2 culture, propose chaque année un événement culturel inédit. Pour les 50 ans de l’UPJV, et avec le soutien d’Amiens for Youth, l’équipe 2018-2019 – elle se renouvelle tous les ans – a concocté une soirée taillée sur mesure pour l’écrin qui l’accueille : la flambant neuve citadelle. « Ce lieu est un symbole de l’engagement d’Amiens Métropole envers les jeunes, un ancien bastion que nous voulons désenclaver lors de ce temps fort », présente Maxime Kapral, président des Robins des arts. Les festivités démarreront dès 18h, avec une projection d’Inception, film déjà culte de Christopher Nolan.
LIEU DE SAVOIR ET LIEU DE VIE
À 20h15, autour d’un verre, on découvrira les photos et vidéos réalisées par des étudiants sur le thème de la citadelle. Puis c’est dans un véritable « melting-pot artistique » que s’enchaîneront musique, danse, cirque, théâtre de 21h à 1h. Des performances qui dévoileront les talents des étudiants autant que leur implication dans la vie de la cité. «Notre vocation est aussi sociale et citoyenne », pointe d’ailleurs Maxime Kapral. Avant même cette soirée prometteuse, on peut tirer un enseignement : les étudiants se sont déjà approprié l’idée que la citadelle était non seulement un lieu de savoir mais aussi un endroit ouvert à tous. Ne reste plus qu’à répondre à leur invitation !
//Candice Cazé
La Citadelle en fusion, le 22 mars, de 18h à 1h, au pôle universitaire de la citadelle
Infos : robinsdesarts2019@gmail.com et pages Facebook de l’association et du festival
Entrée libre
Mobilisation pour la planète
Face à l’urgence climatique, la Suédoise Greta Thunberg, âgée de 16 ans, a interpellé les dirigeants du monde entier en décembre dernier. Un discours qui a résonné dans le cœur d’étudiants amiénois. Le 15 mars, ils organisent une Fête pour le climat. De 12h à 22h, la citadelle sera placée sous le signe de l’écologie et du développement durable. Village associatif, débats, concerts animeront la place d’Armes. Et pour préparer cette journée, les bénévoles sont les bienvenus. megane.mallet@hotmail.fr – logan.brague@live.fr
Fête pour le climat, le 15 mars, de 12h à 22h, place d’Armes de la citadelle