Matière à vivre
Guy Leplat va exposer une quarantaine de ses œuvres au château de Creuse. Rencontre dans l’atelier de l’artiste, chez lui, à Sains-en-Amiénois.

24.04.2019
JDA 910
Les toiles de Guy Leplat emplissent sa demeure de Sains-en-Amiénois où il vit depuis trente ans. Des silhouettes abstraites découpées dans du zinc, puis mises en scène. « Cette technique forge mon identité », précise-t-il, avant de poursuivre par la visite de ses ateliers, l’un dans le garage, l’autre à la cave. La cuisine est envahie elle aussi, d’objets précieux à ses inventions. Chaque jour, ce rêveur est à pied d’œuvre. Philosophe de formation, il estime que son art est « la rencontre entre un support, des outils et un bonhomme. Une aventure où chacun contribue à la créativité ».
« PLACE AU HASARD »
« Ma base, c’est le dessin. Mais en plus de cinquante ans, j’ai évolué. L’aquarelle m’a appris à laisser une place au hasard. C’est ce que je poursuis avec le collage de papier, de jute ou de zinc. » Admirateur de Matisse qui « réussit en trois coups de crayon à projeter de la lumière sur un visage », Guy Leplat laisse, lui, vivre la matière. Ses 40 œuvres exposées au château de Creuse à partir du 10 mai vont regrouper trois thèmes : rencontres, horizons et perspectives et regards d’enfants. Un bel aperçu des possibilités infinies sondées par l’artiste, qui accorde « de la disponibilité au matériau ». Et quand on lui demande le temps qu’il faut pour réaliser une toile, il répond : « Plus de cinquante ans ! ». Toute une vie qu’il fait aussi découvrir lors de visites de son atelier.
//Candice Cazé
Exposition du 10 mai au 28 juillet, au château de Creuse (du jeudi au dimanche, de 14h à 18h) – Entrée libre
Visite de l’atelier de Sains-en-Amiénois sur rendez- vous : 06 03 33 06 50 – gui.leplat@orange.fr