Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À deux pas du cirque, niche discrètement la Société d’horticulture de Picardie. Un bijou du patrimoine amiénois à chérir absolument. 

Naturellement belle  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

20.09.2017

JDA 849

Méconnue mais remarquable. Au 58 de la rue Le Nôtre, une magnifique bâtisse du XIXe siècle, en retrait, passe inaperçue. Sur son frontispice : “Société d’horticulture” et deux dates. 1844 : année de
 la création de cette société
 savante, l’une des plus anciennes d’Amiens. 1897 : celle de la construction de cet édifice. Érigé sur un terrain de 2 500 m2, le siège de la Société d’horticulture de Picardie fut financé à l’aide d’une souscription. « Le bâtiment coûta environ 100 000 francs or, précise Antoine Desmarquest, son actuel président. Les jardins étaient dans l’air du temps et prisés par la bourgeoisie. Cette société devait promouvoir la connaissance des plantes et les techniques de jardinage. » Elle organisait aussi des bals, des concerts... Plusieurs centaines de membres la fréquentaient. Parmi eux, un certain Jules Verne... Peu de documents subsistent. Certains, abîmés, ont été confiés aux bons soins des Archives départementales.

 

UN ONÉREUX HÉRITAGE

« Le bâtiment servit de pharmacie pour l’armée française pendant la Première Guerre puis fut occupé par les Allemands pendant la Seconde Guerre. » Toujours propriétaire, la Société met en location une partie de ces immenses locaux afin d’assurer l’entretien de ce beau mais onéreux héritage. Comme Le Petit Jardin de Dutronc, à l’arrière, la parcelle d’application entretenue jusque dans les années 60 est devenue parking ! Mais les jolies maisons des gardiens à l’entrée du site sont encore là, louées à des particuliers. Une soixantaine d’adhérents font vivre cette institution. Ateliers floraux, cours de jardinage, conférences y sont proposés. Vous ne passerez plus rue Le Nôtre par hasard !

//Coline Bergeon

Société d’horticulture de Picardie (58, rue Le Nôtre)

Cours de jardinage le 7 octobre, à 15h,
 conférence sur les cultures associées le 14 octobre, à 15h, atelier floral le 20 octobre, à 14h30

03 22 89 43 14