Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les enrôlés du défi zéro gaspi ont parcouru l’immense installation de stockage de déchets non dangereux de Boves. Un électrochoc. 

Nos poubelles grandeur nature 1 © Coline Bergeon

20.03.2019

JDA 907

Encore une visite décisive pour les participants au défi zéro gaspi d’Amiens Métropole. Après le centre de tri sélectif Veolia d’Amiens nord (lire ici l'article du JDA #902), c’est le site de la Secode (pour service de conditionnement des détritus), filiale du même groupe, à Boves, qui les a accueillis. Ce site d’enfouissement de 55 ha créé en 1972 « n’est pas une décharge mais un bioréacteur », cadre d’emblée Emmanuel Ketels, directeur d’unité opérationnelle. 200 000 tonnes de déchets de la Somme et des départements limitrophes y sont acheminées chaque année par des camions préalablement enregistrés, passés au détecteur de radioactivité, pesés et autorisés ou non à vider leur chargement. Certains déchets issus des collectes de tri sélectif – plastique, verre, ferraille – sont transférés au centre Veolia d’Amiens nord pour être valorisés. Ceux qui finissent dans les poubelles d’ordures ménagères de communes, en dehors d’Amiens Métropole, sont compactés et enfouis*. Depuis sa création, le site, proche d’une zone d’intérêt faunistique et écologique, fait l’objet d’une étanchéification strictement contrôlée afin de préserver la qualité de la nappe et de l’environnement. À l’image du dernier casier ouvert en décembre dernier : une fosse gigantesque de 400 000 m3 envahie par les oiseaux et qui sera remplie d’ici deux ans ! Étourdissant.

 

PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ

Un réseau de tuyaux recueille le jus des déchets (lixiviat), transformé en eau propre déminéralisée à la station d’épuration du site ou réinjecté dans le massif de déchets pour accélérer leur stabilisation et générer du biogaz. Ce dernier, capté lui aussi, permet la production d’électricité. Revendue à EDF, elle profite à 7 000 habitants environ. La Secode permet aussi l’enfouissement des déchets inertes comme les gravats, les briques ou le fibrociment amianté dans une alvéole dédiée... Un espace déchetterie est ouvert aux habitants de Sains-en-Amiénois et de Boves. Les déchets verts y sont par ailleurs transformés en compost utilisé principalement par des coopératives agricoles.

 

VALORISER LE BOIS

Le site valorise en outre entre 10 000 et 15 000 tonnes de bois par an : une partie non traitée alimentera des chaufferies, l’autre repartira en panneauterie. Conformément à la réglementation environnementale et aux objectifs du plan régional de prévention et de gestion des déchets, la Secode imagine d’autres solutions pour réduire le nombre de tonnes enfouies. Parmi elles : la création d’une plateforme de tri et de valorisation des déchets issus des activités économiques de la région ainsi qu’une autre unité de valorisation du biogaz. Mais à notre échelle, commençons déjà par trier correctement et réduire nos ordures ménagères au strict minimum.

//Coline Bergeon

 

(*) Les ordures ménagères d’Amiens Métropole sont traitées, elles, à l’usine de méthanisation.

 

HAUTS-DE-FRANCE PROPRES : 
LES RENDEZ-VOUS

Un week-end pour nettoyer la nature, avec le soutien des communes et d’Amiens Métropole.

 

22 mars

  • Ferrières, école,
10h (sur inscription : 03 22 38 96 17).
  • Longueau, mairie, 14h (avec l’école, sur inscription : 07 78 80 88 16).

 

23 mars

  • Allonville, mairie, 9h 
(sur inscription : 07 88 62 34 16).
  • Square Friant, 14h.

  • Parc du Petit-Marais, 
av. des Cygnes, 15h.

  • Montières, ateliers municipaux rue Alfred-Catel, 9h.

  • Bertangles, mairie, 9h30.

  • Boves, parking du stade, 9h.

  • Boves, magasin Terres et Eaux, 
9h30 (sur inscription : 03 22 95 95 40).
  • Cagny, salle polyvalente, 9h.

  • Camon, mare aux Cochons, 9h.

  • Camon, mairie, 9h.

  • Ferrières, mairie, 9h
 (sur inscription : 03 22 38 96 17).

  • Glisy, mairie, 9h.

  • Guignemicourt, mairie, 9h.

  • Longueau, mairie, 9h.

  • Pissy, mairie, 10h.

  • Pont-de-Metz, espace Guy-Leclercq, 9h.
  • Poulainville, mairie, 9h.

  • Saveuse, ferme Les Kintrabell, 9h.
  • Thézy-Glimont, mairie, 9h.

 

24 mars

  • Longueau, rue Jacques-Duclos, 14h30.
Nos poubelles grandeur nature 2 © iStock