Objectif 10 000 dons
Le centre du don de sang d’Amiens vise le cap des 10 000 prélèvements en 2019. Un geste nécessaire, notamment à l’approche des vacances.

© Sébastien Coquille / Amiens Métropole
26.06.2019
JDA 917
Ça ressemble à une cafétéria. Avec burgers, hot-dogs et sucreries. Et si tout y est gratuit, on repart du centre du don de l’Établissement français du sang (EFS) – situé à deux pas de la place... du Don – avec du liquide en moins. Mais jamais l’estomac vide. Pour Christophe Testelin, donneur assidu profitant de son jour de repos pour se délester de plasma, il s’agit d’un « petit moment de partage dans un monde égoïste. En plus, ici, tout le monde est aux petits soins pour nous ». Il fait sienne la maxime qui orne un mur : « Qui donne ne doit jamais s’en souvenir, qui reçoit ne doit jamais oublier ».
ÉTÉ = DANGER
À la veille de l’été, période creuse en termes de collecte mais pas de besoins, l’EFS lance un appel aux habitants d’Amiens Métropole. « Avec les ponts du mois de mai, nos stocks sont fragiles », expose Thomas Diart, responsable du bassin de prélèvement de Picardie. Or, les urgences n’attendent pas. Afin de motiver les troupes et sauver des vies, l’EFS s’est fixé un cap symbolique : les 10 000 dons en 2019. Avant la mise en place d’un partenariat avec la Ville d’Amiens en 2015, on en comptait 6 900 par an. « L’année dernière nous étions déjà à 9 900. C’est tout à fait faisable ! ». Mission acceptée ?
//Jean-Christophe Fouquet
À savoir
- L’EFS, 6, place Parmentier, ouvre les mardis, mercredis et vendredis, de 9h à 17h, les jeudis, de 11h à 19h, et les samedis, de 8h à 13h.
- Donner son sang prend quarante-cinq minutes. Son plasma : une heure trente.
- Il faut avoir entre 18 et 70 ans (65 ans pour le plasma) et peser plus de 50 kg.
- Planning sur dondesang.efs.sante.fr.
PAROLE D'ÉLU

Paul-Éric Dècle, conseiller municipal chargé de la promotion du don de sang
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
« 10 000 dons, c’est ce dont a besoin la France chaque jour. Amiens Métropole peut franchir ce cap cette année »