Photo : du Congo à Longueau
Carte blanche à Irwin Leullier pour les premières rencontres photographiques de l’espace culturel Picasso.

20.03.2019
JDA 907
Après les Rencontres musicales début mars, place aux Rencontres photographiques à Picasso. Une première pour l’espace culturel de Longueau qui a donné carte blanche à Irwin Leullier dans le cadre de sa résidence de travail jusqu’en 2021. Le photographe et ses invités y déclinent le thème du territoire en mutation. Un choix qui « découle d’une réflexion autour du changement de population à Longueau, depuis les cheminots aux migrants, livre Irwin Leullier. Il y a encore peu de temps, des migrants occupaient les hôtels périphériques de la commune, prenaient des cours de français à Picasso et vivaient sans jamais parler aux habitants ». Ce moment fort, qui réunit du 25 mars au 7 avril les travaux de cinq artistes, invite à porter un regard sur ces gens, exilés ou non, et sur leurs conditions de (sur)vie.
REGARDS SUR LE MONDE
On voyagera jusqu’en Afrique : au Burkina Faso avec les veilleurs de nuit de l’Amiénois Mickaël Troivaux (prix du World Press photo en 2005), en République démocratique du Congo avec des portraits de victimes de violence immortalisées par William Dupuy. Pascal Bachelet nous emmène de son côté à Grande-Synthe où il a suivi plusieurs mois le quotidien d’une famille de réfugiés. Irwin Leullier, quant à lui, a associé son regard sur Longueau à celui de Laure Maugeais avec qui il partage sa résidence. « Ses approches et techniques autour d’anciens procédés photographiques sont similaires aux miennes », souligne-t-il. À découvrir aussi, les recherches sur l’architecture de la commune des élèves de CM1 et de CM2 de l’école Paul-Baroux. Et aussi leur vision du futur. En sténopé bien sûr !
//Ingrid Lemaire

© Irwin Leullier
Les Rencontres photographiques – Territoire en mutation, du 25 mars au 7 avril, à l’espace culturel Picasso, à Longueau (2, rue Anatole-France)
Gratuit sur réservation
03 22 50 34 34