Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

360 M€ seront investis d’ici 2024 à Amiens nord, Étouvie et Pierre-Rollin. Une nouvelle convention de la rénovation urbaine sera signée le 10 octobre, au quai de l’innovation pendant les rencontres de la politique de la ville.

Quartiers prioritaires : le pari de la mixité urbaine  © Beal & Blanckaert
Une médiathèque sera construite avenue de la Commune-de-Paris.
© Beal & Blanckaert

09.10.2019

JDA 925

Grâce à la réforme de la politique de la Ville (loi Lamy du 21 février 2014), plus de 250 logements en accession sociale à la propriété* auront vu le jour à Amiens nord, Étouvie et Pierre-Rollin d’ici 2024. En signant, le 10 octobre, la nouvelle convention de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, l’État et les collectivités locales s’engagent à y diversifier l’offre d’habitat. C’est l’une des grandes orientations de la convention qui rassemblera les différents partenaires lors des Rencontres de la politique de la Ville. Ces Rencontres permettront de faire le point sur les politiques menées, les avancées et les dysfonctionnements, et de présenter les projets innovants. « La loi Lamy est une révolution, constate Hubert Delarue, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la politique de la Ville. Désormais, lorsque des logements sociaux sont démolis dans les quartiers prioritaires, ils doivent être reconstruits dans d’autres secteurs. Les zones d’aménagement concerté (Zac, ndlr) en comptent par exemple près de 30 %. C’est difficile à mettre en œuvre mais cela changera la physionomie de ces quartiers que les cadres ont quittés progressivement. » Parallèlement, du logement social adapté aux personnes âgées et à mobilité réduite sera construit et la réhabilitation du parc des bailleurs sociaux (1 631 logements sont concernés) se poursuit. La rénovation des cœurs de quartier permettra aussi de rendre ces quartiers plus attractifs. Pendant ces Rencontres, des tables rondes seront organisées avec tous les partenaires : bailleurs, associations (lire ci-dessous), habitants, organismes publics et entreprises. François Lamy, ministre délégué à la Ville de 2012 à 2014, sera présent. Pour échanger dans l’une des premières villes où le nouveau contrat de Ville a été expérimenté.

//Lysiane Voisin

(*) Dispositif sous conditions de ressources, soutenu par des aides financières de la collectivité.

 

// JACQUELINE QUILLET, UN ENGAGEMENT SANS FAILLE

Quartiers prioritaires : le pari de la mixité urbaine  © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

« Grâce à la politique de la Ville, nous sommes en lien direct avec des représentants de la préfecture et des collectivités locales qui nous accompagnent dans nos missions. » Depuis 1996, Jacqueline Quillet, directrice du Relais social, œuvre à Amiens nord. Elle est même membre du conseil citoyen du quartier. Le 10 octobre, elle participe aux Rencontres de la politique de la Ville aux côtés d’autres associations subventionnées par Amiens Métropole et ses partenaires. À travers des ateliers (sur la parentalité, la santé, l’alimentation, la couture, la gestion d’un budget, la recherche d’emploi…), le Relais social accompagne les plus défavorisés dans leur insertion socio-professionnelle. « Les Rencontres de la politique de la Ville sont un moment privilégié pour échanger, faire un bilan sur les dispositifs et écouter les besoins des habitants », insiste Jacqueline Quillet. En 2018, sur les 50 personnes ayant suivi un atelier du Relais social, 22 chômeurs de longue durée ont trouvé un poste ou une formation.

 

// PIERRE-ROLLIN : UNE OUVERTURE EN PLEIN CŒUR

Quartiers prioritaires : le pari de la mixité urbaine  © Atelier Albert Amar

© Atelier Albert Amar

2 500 logements dont 70 % de logements sociaux. L’enjeu est d’ouvrir le cœur de quartier (JDA #921) où seront rassemblés les commerces, la mairie de secteur et les activités culturelles par la création d’une voie en zone 30 de la rue Pierre-Rollin à celle du 8-Mai-1945. La réhabilitation du centre commercial, des liaisons piétonnes et l’aménagement d’un pôle de services publics nécessiteront la démolition de 48 logements à Rollin et Dulac en 2022. Des travaux de requalification de l’habitat (843 logements concernés dans les résidences Dulac, Rollin, Beaulieu, Beausoleil et Dorgelès) et de nouveaux espaces publics sont programmés.

Rens. à la Maison des projets (14, allée des Rencontres). 06 19 74 04 74

 

// ÉTOUVIE : NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS, NOUVELLES LIAISONS

Quartiers prioritaires : le pari de la mixité urbaine  © Beal & Blanckaert

© Beal & Blanckaert

2 800 logements dont 91 % de logements sociaux. Ici, il s’agit de désenclaver le quartier, de le raccorder davantage à la route d’Abbeville et aux bords de Somme. Sur l’îlot des Coursives, les travaux du supermarché débuteront à la fin de l’année. À terme, le site comprendra un pôle commercial et médical (place du Pays d’Auge) et une médiathèque (avenue de la Commune-de-Paris, photo). Les services publics seront rassemblés dans Les Coursives. De l’habitat adapté aux seniors et en accession sociale à la propriété sera créé sur l’ancien Village des écoles. On y démolira aussi 80 logements du bâtiment B afin d’ouvrir une voie vers la route d’Abbeville. Des démolitions de 36 logements du bâtiment A et 116 logements du bâtiment H sont également prévues afin d’améliorer les liaisons piétonnes traversant le quartier du nord au sud. Le collège Rosa-Parks sera en outre réhabilité.

Rens. au 06 19 74 04 74

 

// AMIENS NORD : LE COLVERT CHANGE D’IMAGE

Quartiers prioritaires : le pari de la mixité urbaine  © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

9 500 logements, dont 55 % de logements sociaux. D’importants moyens sont mis en œuvre pour changer l’image du Colvert et redynamiser ses espaces commerciaux (en photo, le nouveau centre en cours de construction). 468 logements seront démolis (immeubles Mozart, Messager, Couperin) afin d’y créer un nouveau type d’habitat. D’ici 2026, 161 logements en accession à la propriété et 75 en location sociale développeront la mixité sociale. Dans le secteur de l’ancien CHU, les 48 logements vétustes de la résidence Lesot seront détruits. L’habitat y sera aussi diversifié, à l’image des maisons en accession sociale à la propriété construites rue Fafet. Concernant les réhabilitations, des travaux seront menés rues Maurice-Ravel, Claude-Debussy et route de Rainneville. L’arrivée prochaine du centre social Alco avenue de la Paix confortera l’attractivité du secteur Guynemer. La première pierre a d’ailleurs été posée le 25 septembre.

Rens. à la Maison des projets (à l’Atrium, 39, avenue de la Paix)