Rue Saint-Leu : débouché concret
Le débouché de la rue Saint-Leu sur la citadelle soulève des interrogations. Elles seront clarifiées grâce à de nouveaux aménagements.

© A. Didaux / Études et travaux neufs, Amiens Métropole
27.03.2019
JDA 908
Bout de la rue Saint-Leu. Seul un marquage au sol, peu compris et respecté, incite à tourner rue des Saintes-Claires pour rejoindre la citadelle. Car aller tout droit est interdit depuis le 28 janvier : seuls les bus sont autorisés à déboucher sur la citadelle. Quant aux riverains, ils peuvent continuer à condition de tourner à droite rue des Becquerelles vers le boulevard Baraban.
CHACUN SA VOIE
Ce principe, qui vise à limiter les véhicules dans une rue très piétonne depuis l’ouverture de la citadelle, sera renforcé par des travaux attendus de juin à septembre. À partir du croisement avec la rue des Saintes-Claires, la rue Saint-Leu disposera d’une deuxième bande cyclable (il y en a déjà une à contresens). Et à hauteur de l’arrêt de bus, la chaussée se scindera : à gauche pour les bus, à droite pour les riverains (et les clients des commerces) vers la rue des Becquerelles. Un tronçon empruntable par les camions de livraison à qui des bornes d’accès ouvriront le carrefour de la citadelle. De quoi graver le nouvel usage de la rue Saint-Leu dans le marbre. Ou plutôt, dans les pavés poncés. Car il s’agit aussi d’embellir les lieux !
//Jean-Christophe Fouquet