Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Maison de la culture déploie son premier Amiens tout-Monde. Musique, arts plastiques, théâtre, poésie, danse… autant d’invitations à la réflexion.

Six jours d’exploration © D.R.
La Déclaration, de Sylvain Groud : un dialogue intime entre danse et musique.
© D.R.

06.03.2019

JDA 905

Raconter le monde dans toute sa diversité… Montrer « comment la ville de Jules Verne regarde l’humanité à travers le regard des artistes et comment l’art émancipe dans l’individualité et le collectif ». Telle est l’ambition de Laurent Dréano, le directeur de la Maison de la culture, pour son nouveau Festival Amiens toutmonde. Une façon d’explorer les notions de « voyages, de migrations, d’exil, de fraternité, d’hospitalité, de découverte de nouveaux rivages et de rencontres entre mondialité et altérité… ». D’autant que la Maison de la culture a associé d’autres structures amiénoises et des rendez-vous comme la Fête du court métrage (lire ici) ou encore le Printemps des poètes (lire ici).

 

TONY ALLEN ET JEFF MILLS
Événement phare du festival, l’exposition Persona Grata, Itinérances illustre les intentions de cette manifestation sensible et ouverte à l’autre (lire ici). Le partenariat avec La Lune des pirates où se pose Louis Aguilar, le 12 (lire ici) offre de beaux horizons avec aussi le concert de Tony Allen, batteur et fondateur incontesté de l’afrobeat, et de Jeff Mills, pionnier des musiques électroniques, le 13. Cette première édition renoue également avec les résonances jazz qui ont fait vibrer les printemps amiénois jusqu’en 2014. Celles de l’innovant Christian Scott le 15, et d’Enzo Carniel, le 14, dont le dernier opus House of echo figure parmi les dix meilleurs albums de jazz français selon le classement des Inrocks. Edward Perraud, artiste du Label Bleu, sera aussi sur scène, le 15, et livrera son talent de photographe avec l’exposition Espaces. Avec encore les spectacles La Déclaration de Sylvain Groud, le 11, et Ode maritime de Stanislas Roquette, le 12, c’est à la Maison de la culture qu’il faudra faire escale. Ou poser ses valises.

//Ingrid Lemaire

Festival Amiens tout-monde, du 11 au 16 mars, à la Maison de la culture 03 22 97 79 77 Programme complet sur maisondelaculture-amiens.com

 

Tony Allen  © Pierrick Guidou

© Pierrick Guidou

Tony Allen et Jeff Mills en concert le 13 mars à La lune.