« Six semaines de magie »
Le traditionnel mais remodelé marché de Noël amiénois ouvre ses chalets jusqu’au 30 décembre et certaines de ses animations jusqu’au 4 janvier.

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole
27.11.2019
JDA 290
La ville scintille depuis le 23 novembre. Ses parures – 297 motifs sur les candélabres, 12 arches et 2 720 m2 de plafonds lumineux, 4 300 m de guirlandes et stalactites… – se sont éclairées sous les yeux émerveillés des enfants et des plus grands, rassemblés dans la cour de l’hôtel de ville pour inaugurer le marché de Noël. C’est donc parti pour « six semaines de magie », comme le promet Brigitte Fouré, maire d’Amiens. Ce rendez-vous prisé a dépassé le million de visiteurs en 2018. Et est de nouveau en lice au concours Best Christmas Market. Élu 18e plus belle destination européenne par les internautes l’an passé, il pourrait peut-être gagner quelques places cette année ! Monté par la Ville en collaboration avec la Fédération des commerçants et le Syndicat des commerçants non sédentaires, il s’accompagne de quelques nouveaux ornements pour cette 22e édition. Au cœur de la cour de l’hôtel de ville niche désormais le Village des bulles et son sapin de 15 mètres. La place Gambetta s’est transformée en station de ski avec une vraie télécabine et la patinoire synthétique, « gérée par les équipes du Coliseum et entièrement gratuite ».
DE NOUVEAUX DÉCORS
Même le village du Père Noël, square Saint-Denis, s’est refait une beauté. La star des enfants reçoit dans une maison en rondins de bois flambant neuve. Évidemment, les manèges – dix, dont la grande roue de 50 mètres de haut – feront tourner les têtes jusqu’au 4 janvier. Et des animations (lire plus bas) s’ajoutent à la liste des festivités prévues jusqu’à fin décembre. De quoi joindre l’utile au joyeux : l’inévitable chasse aux cadeaux avec des idées à glaner chez les exposants des 130 chalets rouges de la zone piétonne. À propos de pieds, il est fortement conseillé de profiter de la gratuité des bus le samedi, jour d’affluence. On peut aussi enfourcher une bicyclette : des racks à vélo mobiles ont été installés à différents endroits pour l’occasion, soit 170 places supplémentaires pour garer votre monture. Le Père Noël, évidemment, viendra en traîneau !
//Coline Bergeon
• Chalets ouverts jusqu’au 30 décembre : le lundi de 14h à 19h30, du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30 (21h le samedi) – Fermeture à 17h le 24 décembre et fermés le 25 marchedenoel.fr – amiens.fr
• Du 29 novembre au 10 décembre, votez pour le meilleur marché de Noël européen sur europeanbestdestinations.com
// UNE CRÈCHE D’ENVERGURE

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole
Direction l’église Saint-Jacques pour entendre le chant des cigales. Sur 250 m2, 300 santons et automates sculptés par Anne et Karl Blanchet ressuscitent les traditions de Noël et de la Provence du XIXe siècle. Une crèche itinérante qui, après Bruxelles, Strasbourg ou Lyon, s’installe à Amiens jusqu’au 12 janvier, de 10h à 18h.
Entrée de 2 à 5 € – karlblanchet.net/noel-en-provence
// COMME À LA MONTAGNE

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole
La patinoire est de retour sur une place Gambetta métamorphosée en village de montagne. Ouverte jusqu’au 4 janvier, elle accueille petits et grands (munis de gants) les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h à 19h30, pendant la période scolaire, mais de 11h à 19h30 les mercredis, samedis, dimanches et toutes les vacances. Elle fermera à 17h les 24 et 31 décembre et entièrement pour Noël et l’An. Les Gothiques s’y rendront le 15 décembre, de 16h à 18h, pour une séance de dédicaces. Et le Coliseum y délocalisera sa soirée Électromix du 19 décembre, de 19h à 22h. Gratuit.
// PÈRE NOËL ET LUTINS

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole
Pour une photo souvenir, direction la maison du Père Noël, square Saint-Denis. Le vieil homme reçoit les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 19h, les mercredis, week-ends et le 23 décembre de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h. Dernier jour le 24 de 11h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h. Les bambins de 4 à 10 ans pourront également s’adonner aux activités créatives aux ateliers des lutins tout proches les mercredis, samedis et dimanches jusqu’au 30 décembre, de 14h à 18h. 5€ de l’heure ou gratuit sur présentation d’un coupon remis par les commerçants. Les listes de cadeaux se postent dans la boîte aux lettres désormais située à l’angle de la rue de la République et de la place Gambetta.
// LES FÉES SORTENT LE GRAND JEU

© Awelty
Cinq entreprises locales ont conçu l’appli mobile Noël Amiens. Utile pour accéder aux infos pratiques, cet outil permet aussi de participer au jeu interactif gratuit, FéeNoménale, jusqu’au 30 décembre pendant les heures d’ouverture du marché. Petits et grands sont invités à trouver les fées dans les magasins partenaires, collées sur les vitrines ou dans les rues. Chacune a un nom, un nombre de points et un QR code à flasher. Les parties seront remises à zéro chaque semaine et les fées changées de place. Les joueurs pourront recevoir les éloges de la FéeLicitée installée rue de Noyon ou lui poser des questions. Trois cartes postales distribuées par les commerçants permettront en outre grâce à une autre appli – Fée AR – de voir ces êtres fabuleux s’animer ou encore d’imprimer les photos prises dans la boîte à selfies de la FéeLicitée. Ces clichés sont également partageables sur les réseaux sociaux. Pour les plus mordus, ces êtres légendaires ont aussi leur compte Instagram. De quoi se prendre au jeu.
Noël Amiens disponible sur l’App Store et Google Play
// Spectacles gratuits
• Le Bal

© Cie Remue-Ménage
Danseurs et acrobates de la Cie Remue-Ménage déambulent en habits de lumière et en musique aux côtés d’un cheval blanc le 1er décembre, à 17h, au départ de l’hôtel de ville.
• Le Grand Bazar de Balthazar
Esprit Mille et Une nuits pour cette parade humoristique emmenée par le faux dromadaire et Les Rois mages de la Cie Acidu, les 7 et 8 décembre, à 15h et 17h30, depuis la place Gambetta.
• Les Gipsy Rennes
Les chants de Noël à la sauce fanfare par les artistes du Pigswana Orchestra grimés en rennes du Père Noël, au départ de la place Gambetta les 14 et 15 décembre, à 14h30, 16h et 17h30.
• Les Enjoués

© D.R.
Trois anges de la Cie Acidu annoncent la naissance de Jésus le 21 décembre, à 15h30, 16h45 et 18h, au départ de la place Gambetta.
• Rijsel Jungle
Fable musicale aux saveurs flamandes par la Cie du Tire-Laine, le 21 décembre, à 15h30 place Gambetta, à 17h rue des Trois-Cailloux et à 18h place René-Goblet.
• Rêve d’Herbert

© Giovanni Galardini
Déambulation onirique avec la Cie Quidams dont les personnages de 4 mètres évoluent le 22 décembre, à 17h, de la place de l’Hôtel-de-Ville à la gare du Nord.
• La Nativité selon Ch’Lafleur
Lafleur et ses comparses, animés par Picaresk, content et chantent la Nativité, les 14, 15, 21 et 22 décembre à 15h, 16h, 17h et 18h, rue André. Notre pantin local se baladera aussi sur le marché de Noël.
• Chroma

© Noémie Laval
La cathédrale s’illumine aussi jusqu’au 31 décembre. Le spectacle des polychromies réenchante cette belle dame de 800 ans – avec un nouveau tableau dédié à cet anniversaire (JDA #929) – chaque soir à 19h.