Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Zoom sur la première semaine du Printemps des poètes. Une édition en grande partie concoctée par le collectif amiénois METEOR, diffuseur de belles plumes. 

« Sortir la poésie de la page » 1 © Benjamin Teissedre
Le poète Serge Pey est l’invité d’honneur de cette 20e édition.
© Benjamin Teissedre

06.03.2019

JDA 905

Le programme s’enrichit et se renouvelle chaque année. Labellisée Ville en poésie il y a deux ans, Amiens Métropole honore le Printemps des poètes placé cette année sous le signe de la beauté. Du 8 au 23 mars, cette littérature s’égraine au plus près des habitants : dans la rue, les bus, les écoles, les bibliothèques et les structures culturelles, tissant des ponts avec d’autres disciplines. Parmi les chefs d’orchestre de cette édition, le collectif METEOR, fondé il y a deux ans par des amoureux praticiens de l’écriture : Sébastien Kwiek, Christophe Dekerpel, Antoine Maine et Ramiro Oviedo. « Nous prônons le rayonnement poétique, confie le premier. Nous nous sommes réunis avec l’envie de sortir la poésie de la page pour la faire vivre dans l’espace public. » Intervention dans les écoles et à l’université, ateliers d’écriture, émission mensuelle sur Radio Campus... Une belle dynamique est née et d’autres artistes les ont rejoints. « Les gens sont en demande. Peut-être est-ce lié à l’époque ? à une envie de repenser le monde ? »

 

PERFORMANCE POÉSIE-ACTION

Grâce à son réseau et au soutien d’Amiens Métropole pour sa maison d’édition La Chouette imprévue, dénicheuse de talents locaux, le collectif honore ce 20e Printemps dès la soirée d’ouverture le 8 mars, à 18h, à la bibliothèque Louis-Aragon. « Nous accueillons le poète international Serge Pey, se réjouit Sébastien Kwiek. Il vient de Toulouse avec la plasticienne Chiara Mulas pour une performance Poésie-Action. » METEOR lancera ensuite à 19h sa revue éponyme dédiée à la création poétique (lire encadré). Une autre plume, celle de Jean-Louis Rambour, sera mise à l’honneur le 9 mars à la bibliothèque de Longueau et au pôle Jean-Cayeux de Rivery en partenariat avec Le Phare du bout des mots, association d’ateliers d’écriture dans laquelle œuvre aussi Sébastien Kwiek : « Nous proposons une journée rencontre pour découvrir ce grand auteur picard, fils spirituel de Pierre Garnier ». Le 13 mars, à 20h30, au Chaudron, place à la poésie sous toutes ses formes : lecture, vidéo, musique, photo... Une soirée d’échange autour du mot espace qui s’achèvera par une scène ouverte au public et aux étudiants de l’atelier poétique que mène cet énergique collectif au Crous. « Nous tissons des passerelles entre les arts, décrit Sébastien Kwiek, et utilisons les moyens de communication actuels afin que la poésie ne devienne pas une langue morte. » Alors longue vie à elle !

//Coline Bergeon

 

Printemps des poètes, du 8 au 23 mars

Programme complet sur amiens.fr

 

UNE CHOUETTE REVUE

Disponible sur le site de la maison d’édition La Chouette imprévue, chez les libraires amiénois et lors des différents rendez-vous du Printemps des poètes, la toute nouvelle revue semestrielle de création poétique METEOR met en lumière les plumes locales 
et quelques invités. Son premier numéro sur 
le thème de l’espace est illustré par le photographe Benjamin Teissedre. 19 auteurs dont Serge Pey
y ont contribué. 64 pages d’évasion tirées pour l’instant à 200 exemplaires.

« Sortir la poésie de la page » 2 © La Chouette imprévue

 

 

LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE...

•... par les cartes de visite du Téléphone prose, distribuées jusqu’au 25 mars dans l’espace public. Composez le numéro pour écouter un poème. la.briqueterie.over-blog.org

•... par les poètes voyageurs en gare de Longueau, le 11 mars, de 7h à 9h, et en gare d’Amiens le 20 mars, même heure.

•... par les Souffleurs
 de vers (photo), sous 
leur Parapoème, le 13 mars, de 11h30 à 14h30, place Gambetta, et au 
Restau U Saint-Leu, à 19h.

« Sortir la poésie de la page » 3 © D.R.

 © D.R.

 

PESSOA ET SIMÉON INCARNÉS

Pour la première fois, la Maison de la culture
 s’associe à la programmation. Le 12 mars, à 20h30, Stanislas Roquette nous embarque pour une 
Ode maritime, bercée par les mots de Fernando Pessoa. Le lendemain, à 19h, il proposera une lecture de 
Nous sommes un poème de Jean-Pierre Siméon, auteur et président du Printemps des poètes de 2002 à 2017.

Renseignements et réservations : 03 22 97 79 77

« Sortir la poésie de la page » 4 © Émile Zeizig

© Émile Zeizig