Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Enfance maltraitée et force de l’amitié. La compagnie amiénoise Tête aux pieds adapte Mon bel oranger, roman délicat de José Mauro de Vasconcelos. 

Tendre est l’ami  © D.R.

11.12.2019

JDA 932

Zézé, bientôt 6 ans, grandit dans une famille nombreuse et très pauvre où règne la violence. Il trouve réconfort au pied d’un oranger auquel il se confie. Adapté du roman à succès du Brésilien José Mauro de Vasconcelos, Mon bel oranger aborde la question de la maltraitance et de l’amitié – imaginaire d’abord, puis réelle et salvatrice, lorsque le jeune héros espiègle fait la connaissance du bienveillant Portugâ. Publiée en 1968, cette œuvre est marquée par les souvenirs d’enfance de l’auteur, né à Rio en 1920, et par toute une imagerie poétique liée au Brésil des années 30.

 

OMBRES ANIMÉES

« J’ai voulu retranscrire l’imaginaire de Zézé, en supposant que ce pourrait être n’importe quel petit garçon d’aujourd’hui qui traverse des épreuves d’adulte en rêvant d’un autre monde et sans jamais se départir d’un espoir... », décrit Noélie Morizot, metteuse en scène de ce spectacle très visuel à voir dès 8 ans. Fondée en 2014 et récemment implantée à Amiens, sa compagnie Tête aux pieds conçoit en effet un théâtre imagé. Des ombres sont projetées et animées, des marionnettes interagissent avec les comédiens... Et parlent à chaque enfant qui sommeille en nous.

//Coline Bergeon

Mon bel oranger,
 le 13 décembre, à 19h30,
 au Centre culturel Léo-Lagrange

03 22 92 39 11