« Tous les ans, on s’améliore »
Amiens renoue avec l’Europe du 17 au 19 novembre pour la Continental Cup. Avant le départ au Danemark, le grand patron des Gothiques Paul Lhotellier se confie.

13.11.2019
JDA 928
JDA : Au football, on reproche parfois aux clubs français de faire l’impasse sur la coupe d’Europe au profit du championnat. Avez-vous donné des consignes ?
Paul Lhotellier : Donner des consignes à Mario (Richer, l’entraîneur, ndlr) ? Vous connaissez le bonhomme, on ne lui dit pas comment faire. Il sait gérer.

© Groupe Lhotellier
Cette compétition coûte-t-elle plus qu’elle ne rapporte ?
Déjà cela va nous coûter en fatigue. Espérons que ça ne nous coûte pas en blessures. Nous avons une petite aumône de la Fédération. On ne crache pas dans la soupe. On est surtout frustrés de ne pas avoir ces matchs sur notre glace et d’offrir ce rendez-vous à nos supporters et nos partenaires. En plus, cela aurait fait de la billetterie supplémentaire. Et puis nous sommes tristes de ne pas pouvoir emmener les supporters au Danemark mais nous n’avons pas l’argent pour le faire. Cela fait un peu compétition de riches mais on y va avec l’envie de performer et la même philosophie qui nous a amenés là où nous sommes.
Justement, votre début de saison est tonitruant…
Tous les ans, on s’améliore. Notre stratégie paye. Comme dans une entreprise, notre vision n’est pas à court terme. Nous avons mis en place un programme où les rôles sont compartimentés, chacun son job. Pour le sportif, les rênes ont été données au coach.
Il a été annoncé que c’était la dernière saison de Mario Richer à Amiens. N’avez-vous pas envie de poursuivre l’aventure avec lui ?
Quand on a un plan de match, on essaye de s’y tenir. Mais dans la vie, tout peut arriver. Je suis un nouveau-né dans le hockey mais Mario est l’un des plus grands coachs qu’Amiens ait connu. C’est un père, un grognard, une boussole. C’est une figure à qui l’on doit quatre saisons extraordinaires. On aimerait bien que ça continue. On verra.
//Propos recueillis par Antoine Caux
L’Europe, quinze ans après
Leur dernière aventure européenne remontait à la saison 2004/2005. Le sacre en Coupe de France en février dernier a directement qualifié les Gothiques pour le 3e tour de la Continental Cup qu’ils disputeront à Vojens au Danemark face à l’équipe locale, Nottingham (Angleterre) et Budapest (Hongrie). Le vainqueur de ce groupe sera qualifié pour la phase finale en janvier.