Un travail précieux
L’ex-Amiénoise Martine Plouvier a publié un ouvrage sur l’histoire de l’orfèvrerie en Picardie. À découvrir lors d’une conférence le 14 décembre.

© Martine Plouvier
11.12.2019
JDA 932
C’est un travail de plus de quinze ans qu’a mené la docteure en histoire Martine Plouvier. Créatrice en 1983 du service régional de l’inventaire général en Picardie, elle vient de publier un ouvrage de 768 pages retraçant l’histoire de l’orfèvrerie produite dans notre région du Moyen Âge au XIXe siècle. Les Orfèvres de Picardie, La Monnaie d’Amiens (éd. AGIR-Pic) référence, photos et poinçons à l’appui, plus de 370 œuvres : objets liturgiques, qui pour certains peuvent être admirés dans le trésor de Notre-Dame d’Amiens, arts de la table, dont quelques belles pièces des collections du Musée de Picardie… « La juridiction d’Amiens s’étendait jusqu’aux villes de Boulogne-sur-Mer et Calais, Saint-Quentin et Noyon, décrit Martine Plouvier. À Amiens, notamment grâce aux registres de comptes et de délibérations, on trouve trace des pièces d’orfèvrerie à partir du XVe siècle. »
DES ŒUVRES ÉPARPILLÉES
La plupart ont disparu, fondues souvent pour payer les guerres. Seulement 70 objets fabriqués à Amiens ont été trouvés dans les musées du monde, dont un calice du XVIe siècle au Victoria and Albert Museum de Londres ou une statuette de saint Christophe exposée actuellement au Musée de Cluny. La chercheuse présentera le travail des orfèvres d’Amiens, Abbeville et Péronne lors d’une conférence à l’invitation de la Société des antiquaires de Picardie, le 14 décembre.
//Coline Bergeon
Conférence Les Orfèvres de Picardie. Les exemples d’Amiens, Abbeville et Péronne, le 14 décembre, à 14h30, à la bibliothèque Louis-Aragon – Entrée libre