Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Zac Paul-Claudel, les bâtiments poussent. Parmi eux, la résidence sociale La Clé de sol, de l’association Coallia. Une solution pour rebondir grâce au logement. 

Une clef pour l’avenir  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
La résidence La Clé de sol, inaugurée le 6 février, compte 87 logements.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

06.03.2019

JDA 905

Le 1er novembre dernier, il était le premier à emménager dans la résidence sociale La Clé de sol, rue de l’Ours-et-la-Lune, au cœur de la Zac Paul-Claudel. Yohann, la trentaine, franchissait alors un nouveau cap vers le retour à une vie normale suite à un « parcours compliqué ». Après être passé par plusieurs structures d’accueil, le voilà locataire d’un studio flambant neuf d’environ 20 m2. Un logement individuel, ce qu’il n’avait pas eu depuis longtemps. La résidence de l’association Coallia en compte 77, pour personnes isolées ou en couple. S’y ajoutent dix de 34 m2 pour les petites familles. « J’ai été très bien orienté, confie Yohann. À Coallia, il y a toujours quelqu’un pour m’aider, ce sont des gens merveilleux. Ici, j’ai une très belle vue, je peux faire de petites balades, l’appartement est superbe. La page est tournée ! »

 

UN TREMPLIN VERS L’EMPLOI

Yohann pourra rester ici deux ans, avec un loyer de 69 € une fois l’APL déduite. Destinée aux personnes en situation de précarité, La Clé de Sol, qui accueille entre autres des résidents du foyer Louise-Michel, vétuste et en reconstruction, se veut en effet un tremplin vers la réinsertion. Vers l’emploi. Chose à laquelle Yohann se consacre activement : « Personne ne veut rester dans la galère ! ». Pour Brigitte Fouré, maire d’Amiens, cette résidence de 4,8 M€ soutenue par les partenaires institutionnels, dont la Ville d’Amiens et Amiens Métropole, s’avérait indispensable dans une ville « où chacun doit avoir sa place, un logement adapté et se sentir bien ». Comme Yohann.

//Jean-Christophe Fouquet

 

Renseignements sur coallia.org