Une prépa connectée
Avec la startup amiénoise BeSMART-edu, la classe préparatoire scientifique devient virtuelle. Depuis son lancement en 2017, elle affiche plus de 96 % de réussite globale

© Sébastien Coquille / Amiens Métropole
02.10.2019
JDA 924
L’égalité des chances. Daniella Tchana, cofondatrice de BeSMART-edu, y croit : « Notre école virtuelle brise les limites géographiques qui empêchent certains de se procurer une formation de qualité. Nous souhaitons que tout le monde ait les mêmes chances ». Sur le modèle du Cned, la startup a pour objectif de préparer à distance les élèves aux concours des écoles d’ingénieur. Grâce à des tablettes connectées et à un système de visioconférence mettant en relation professeurs et élèves, l’entreprise digitalise l’apprentissage des sciences de la 5e à bac +4.
L’ÉCOLE 2.0
« L’élève ne doit plus s’adapter à un apprentissage formaté, c’est l’enseignement qui s’adapte à ses besoins », affirme Daniella Tchana. Après un lancement en 2017, la startup a rejoint l’an dernier la pépinière Septentrion ainsi qu’Amiens Cluster. Depuis, son succès se lit autant dans ses résultats (96 % de réussite globale) que dans la liste de ses prix et labels : Entreprise solidaire d’utilité sociale, bourse French Tech, concours Diversidays… « Nous sommes la première startup amiénoise à avoir participé au EdTech Boston où nous avons pu présenter notre plateforme au Massachusetts Institute of Technology ! » s’enthousiasme la responsable. À l’horizon 2020, BeSMART-edu compte bien s’imposer comme LA prépa scientifique digitale. Et si l’école 2.0 était amiénoise ?
//Stéphanie Bescond