Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Saint-Vast-en-chaussée dispose d’une mairie neuve. Une première pour la commune. Visite guidée en compagnie du maire, Marc Vignolle.

Vaste mairie à Saint-Vast © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

07.05.2019

JDA 911

Avec ses formes cubiques, partiellement en briques, la nouvelle mairie de Saint-Vast-en-Chaussée, signée Joël Letocart, attire l’œil. Elle est entrée en service le 15 mars, à quelques pas de l’église et de l’école, à la place d’une maison vétuste – dans le temps, un café. Murs éclatants, baies vitrées et puits de lumière : « On a envie d’y passer du temps ! » sourit Marc Vignolle, élu depuis vingt-cinq ans et maire depuis onze. Comme les employés communaux, il découvre un nouvel environnement, loin de la (très) vieille école qu’ils occupaient auparavant. Trois bureaux, une salle de conseil et un local d’archives composent cet ensemble de 177 m2 et 420 000 €, subventionné à hauteur de 170 000 €.

 

RÉPONDRE AUX BESOINS
Saint-Vast (avec un seul “a”, les archives du XVIIe siècle consultées lors du déménagement en témoignent) compte 520 habitants. « Mais nous attendons 66 nouveaux logements dans les prochaines années », anticipe Marc Vignolle. D’où le besoin d’une “vraie” mairie afin de répondre aux administrés – les lundis (9h-12h et 14h-16h), les mardis (9h-12h) et les jeudis (14h-19h). « Les gens viennent plus facilement qu’avant, remarque déjà le maire, d’autant que nous avons refait la place. » Saint-Vast peut devenir plus vaste.

//Jean-Christophe Fouquet