Aides locales en temps de crise
Amiens Métropole propose de nombreuses aides aux acteurs économiques les plus fragilisés par la pandémie et lance un numéro vert. Ces exonérations, subventions et prêts à taux zéro ciblent essentiellement les petites structures. Revue.

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole
25.11.2020
JDA 963
Il y a du soulagement dans la voix de Benoît Rebuttini, gérant du CBA, le Café Bières Amitiés, rue Frédéric-Petit : « Je devrais avoir l’aide du fonds de relance régional début décembre, et celle du fonds passerelle d’Amiens Métropole mi-janvier. Cela couvre plus de 85% du prêt que j’ai demandé sans succès auprès des banques, mais sans intérêts ! ». De bonnes nouvelles en cette année compliquée (euphémisme) pour les petits commerces : « C’est essentiel, heureusement que ces soutiens sont là, sinon je n’aurais probablement pas rouvert en janvier ». Ces prêts couronnent des mois de démarches de la part du cafetier. « Suite au premier confinement, j’ai pu avoir 500 € de la cagnotte solidarité entreprises. J’ai aussi été conseillé par l’Umih, la CCI et mon cabinet comptable. C’est important, même au niveau du moral. » Tout cela lui a permis « de [se] créer un réseau et d’être tenu au courant ». Et de se former aux nouveaux outils via le programme Booster de la CCI, tout en faisant actuellement des travaux.
« TRÈS RÉACTIF »
Quant au fonds passerelle d’Amiens Métropole, il est le premier commerçant à en bénéficier : « J’ai eu la réponse en trois semaines. Ils ont été très réactifs ». Le fonds passerelle est l’un des nombreux outils de la collectivité pour soutenir les petites structures en temps de crise (lire ici), après les premières mesures qu’Amiens Métropole avait prises dès le printemps : exonérations diverses, paiements différés, accélérations de procédures, etc. (JDA #944). Soit « environ un million d’euros d’abandons de créances, un vrai ballon d’oxygène », condense Marc Foucault, vice-président d’Amiens Métropole délégué au développement économique, à l’emploi et à l’insertion.
NUMÉRO VERT
Six mois plus tard, l’aide ne faiblit pas : « Nous venons de lancer un numéro Vert, reprend Marc Foucault. Les cadres d’Amiens Métropole y présentent la palette d’aides, prodiguent des conseils et suivent les dossiers. Nombre de commerces et TPE peuvent être passés à côté de certains dispositifs ». Car si « une partie du tissu économique est inquiet mais peut continuer son activité et préparer la reprise, une autre est au bord du désespoir. Nous sommes là pour dire “Vous n’êtes pas seuls” ». En attendant le retour de la clientèle, « sans qui nous ne sommes rien », sourit Benoît Rebuttini.
// Jean-Christophe Fouquet
• Pour toute démarche : numéro Vert 0 801 907 710, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h deveco@amiens-metropole.com
• Plan de soutien détaillé : amiens.fr/soutienauxentreprises
// Une aide des finances publiques
Le formulaire de sollicitation du fonds de solidarité relative aux pertes de chiffre d’affaires du mois d’octobre 2020 est en ligne sur impots.gouv.fr. Il concerne les entreprises de moins de 50 salariés ayant débuté leur activité avant le 30 septembre 2020 et étant interdites d’accueil du public. Les demandes pour octobre doivent être déposées avant le 31 décembre.
// Tables rondes à suivre le 26 novembre
À l’occasion des Rencontres de la recherche et de l’innovation, la CCI et Amiens Métropole, en partenariat avec l’UPJV et Amiens Cluster, organisent le 26 novembre, de 14h à 16h, deux tables rondes depuis les locaux d’Amiens le L@b’. Animées par des experts, elles évoqueront le boom des outils digitaux pour réorganiser les PME et le numérique au service de la distanciation sociale.
Inscriptions sur //rencontresinnovation.hautsdefrance.fr.