Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens accueillera un service relocalisé de la direction générale des finances.

Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et Alain Gest, Président d’Amiens Métropole ont exprimé leur satisfaction après l’annonce d’Olivier Dussopt, ministre délégué des Comptes publics, qui a retenu le dossier de la Ville d’Amiens pour accueillir un service relocalisé de la direction générale des finances.

Ville + Métropole

16.12.2020

Engagée depuis un an, cette démarche permet la relocalisation d’emplois publics de grandes métropoles et de Paris vers des villes petites ou moyennes, prioritairement situées dans des territoires ruraux et périurbains. 
Le 29 janvier 2020, un premier contingent de 50 villes avait été sélectionné pour accueillir ces emplois, estimés à 2 500 répartis en Ile-de-France et dans les grandes métropoles. 408 communes, présentes dans 84 départements, avaient répondu à l’appel d’offre. 
Aujourd’hui 16 autres villes dont Amiens complètent cette liste. Elles ont été retenues sur la base de critères portant sur la situation sociale et économique du territoire, l’attractivité, la qualité des solutions immobilières proposées et les conditions d’accueil des agents des finances publiques.
Le ministère de l'Économie précise que la relocalisation des services fera l’objet d’un accompagnement des ressources exemplaire afin de tenir compte des attentes des agents volontaires.
Pour Olivier Dussopt, « cette démarche de relocalisation des services publics répond aux attentes des usagers, des agents et des collectivités territoriales, et contribue à renforcer la présence de l’Etat dans les territoires ».

Malgré la crise sanitaire la Ville d’Amiens et son agglomération enregistrent des créations d’emplois régulières dans le secteur privé à tel point que l’écart entre le taux de chômage national et local s’est réduit de 1 %. L’annonce de cette relocalisation d’emplois publics ne fait que confirmer l’attractivité du territoire amiénois.