Amiens nord : la parole est d’or
L’association Carmen interroge la rénovation urbaine et ses conséquences à travers un documentaire. Une web-série en huit épisodes.

22.01.2020
JDA 936
Donner la parole à ceux qui ne la prennent pas. Depuis trente-cinq ans, l’association Carmen collecte les souvenirs des habitants d’Amiens nord. Après le récent Mozart est à nous (JDA #896), web-série sur les locataires de la barre du Grand-Mozart qui sera détruite cette année, l’association s’est penchée sur deux autres secteurs tout proches : Colvert et Messager. « Dans le cadre de sa politique de rénovation urbaine, Amiens Métropole souhaitait engager un travail autour de la mémoire de quartier », explique la réalisatrice Pauline Molozay. Caméra à l’épaule et micro en main, elle et son acolyte Hervé Hermel sont allés à la rencontre des gens.
UN ÉPISODE PAR MOIS
« Nous avons interviewé les familles de l’immeuble Messager et des commerçants de la place du Colvert afin de connaître leurs points de vue sur les futures démolitions », détaille Pauline Molozay. De ces échanges est né Que reste-t-il ? un documentaire en huit épisodes rassemblant les témoignages d’une quinzaine d’Amiénois diffusés sur le site de Carmen (associationcarmen.fr). Le premier, en ligne depuis le 13 janvier, donne la parole à Réjane, résidente de la tour Messager depuis cinquante ans. Une série pour rendre éternelle la mémoire populaire.
//Stéphanie Bescond