Attention aux fuites
Un robinet qui goutte, un chauffe-eau vétuste... Les fuites détectées sur les installations privées relèvent de la responsabilité de l’abonné. Etapes des démarches à effectuer.

© iStock
23.09.2020
JDA 956
En 2019, le service de l’eau d’Amiens Métropole a envoyé 1 765 lettres informant l’usager d’une hausse importante de sa consommation. Des alertes concernant des fuites après le compteur qui ne cessent d’augmenter. Outre les conséquences écologiques, l’impact économique peut être important. « Il y a des fuites peu visibles, surtout lorsqu’elles concernent la tuyauterie enterrée. Il peut s’écouler du temps avant que le particulier détecte le problème », constate Mounia Azami, responsable des relations à l’usager au service de l’eau.
DÉGRÈVEMENT POSSIBLE
C’est pourquoi il est conseillé de surveiller régulièrement son compteur d’eau. Pour vérifier s’il y a une fuite, le soir après avoir fermé tous les robinets et après s’être assuré qu’aucune programmation nocturne n’est lancée (machine à laver, lave-vaisselle), relevez les chiffres noirs du cadran de votre compteur. Le matin, relevez ces chiffres à nouveau. Une différence existe ? C’est qu’il y a une fuite. « Si elle a lieu sur une canalisation privative, et non sur des appareils ménagers ou des équipements sanitaires, il est possible de bénéficier d’une exonération. C’est la loi Warsmann du 17 mai 2011 », précise Mounia Azami. Ce droit à dégrèvement est accordé si la réparation a été effectuée par un plombier professionnel et si le volume généré par la fuite est au moins deux fois supérieur à la consommation moyenne sur trois ans. Mais plus les fuites sont successives, moins l’abattement est important. C’est pourquoi un entretien régulier des équipements est conseillé.
//Lysiane Voisin
Service de l’eau et de l’assainissement : 13, rue Alfred-Catel – fuiteseaupotable@amiens-metropole.com
LE CHIFFRE
200
C’est la quantité d’eau en m3 qu’une chasse d’eau défectueuse peut perdre sur une année.