Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le dispositif d’hébergement de l’état activé, la ville d’Amiens est chargée de relayer le plan grand froid. Pour aider les plus vulnérables en cette période déjà difficile.

Au plus près des publics fragiles © Guillaume Bergeret / iStock
Les accueils de jour à Amiens : la Croix-Rouge (36, square Friant), la Passerelle (7, route de Rouen), Agena (1, rue Henri-IV, pour les femmes), les Restos du coeur (3, bd du Port-d’Aval) et le Secours catholique (67, rue du Général-Leclerc).
© Guillaume Bergeret / iStock

18.11.2020

JDA 962

La situation sanitaire et le reconfinement ont conduit les services de l’État à anticiper le déclenchement du dispositif hivernal d’hébergement et le Plan grand froid relayé par la Ville d’Amiens. Objectif : redoubler de vigilance, sensibiliser les Amiénois aux risques liés à la période hivernale et protéger les sans domicile fixe en ces temps déjà difficiles. 4 000 plaquettes rappelant les bons gestes pendant la période de grand froid sont disponibles dans les lieux restés ouverts au public. Et depuis le 2 novembre, l’inscription des personnes fragiles sur le registre communal est possible. Ce fichier recense les personnes âgées en difficulté ou isolées, afin qu’elles puissent être contactées par téléphone ou visitées si besoin. « L’hiver dernier, 650 personnes se sont inscrites, note Mathilde Roy, adjointe au maire déléguée au Pacte pour le bien vivre et à l’accessibilité. Le registre recense désormais 4 200 Amiénois. »

 

L’ACCUEIL D’URGENCE MOBILISÉ
Depuis la mi-octobre, 48 places d’hébergement supplémentaires sont opérationnelles à Amiens (11 places pour femmes seules ou avec enfants à Agena – lire aussi ici –, 20 pour hommes et femmes à L’Abri et 17 autres pour hommes à La Passerelle). « Amiens soutient ces associations avec une enveloppe annuelle de 205 000 € », souligne l’élue. La Ville diffuse aussi 2 500 plaquettes Accueil d’urgence dans les mairies de secteur et auprès des polices nationale et municipale, des structures d’hébergement, associatives, sociales, à la Caf, la gare… Ce document liste les sites d’hébergement, de repas, de distribution alimentaire, de soins médicaux… Et alors que les températures descendent déjà bien la nuit, il est également utile de signaler que le Samu social peut intervenir à tout moment. Appelez-le au 115 si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue.

 

LE CCAS TOUJOURS OUVERT
Enfin, le CCAS rappelle que ses accueils sociaux restent accessibles, dans le respect des gestes barrières, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, dans les cinq mairies de secteur de la Ville. Des conseillers répondent aux questions et assurent  l’instruction des demandes d’aides financières ou alimentaires. Car plus que jamais, il ne faut pas laisser les situations d’urgence s’enliser.

//Ingrid Lemaire

 

Pour s’inscrire sur le registre communal

• Le numéro Vert Écoute seniors : 0 800 60 50 00, 24h/24, 7j/7

• Par internet : amiens.fr/plangrandfroid