Autisme : partager pour progresser
Huit enfants de l’IME de Pont-de-Metz ont fait leur rentrée dans une classe de l’école de la commune.

16.09.2020
JDA 955
Le 2 septembre, Nazeli a ressenti la joie de son fils David, 8 ans. Ce jour-là, il retournait pour la deuxième année à l’Unité d’enseignement externalisée (UEE) que l’Institut médico-éducatif (IME) Au fil du temps a ouverte au sein de l’école de Pont-de-Metz en 2017. « L’an dernier, il y allait deux demi-journées par semaine, confie l’Amiénoise confrontée aux troubles du spectre autistique de son fils. Cela l’a fait progresser. Son regard a changé et il a grandi. » Cette année, ce sera classe tous les jours et toute la journée. Une surprise inattendue pour Nazeli qui n’avait jamais espéré son intégration totale. « Au bout de trois jours en milieu scolaire, il avait déjà assimilé de nouveaux repères et rythmes. » Sept enfants de 7 à 10 ans ont intégré avec David cette unité spécialisée grâce au soutien de l’Éducation nationale, de l’Agence régionale de santé et de la commune. Cette dernière s’est d’emblée mobilisée pour aménager sa bibliothèque en salle de classe entièrement adaptée de la maternelle au CM2.
VERS UNE INTÉGRATION EN MILIEU SCOLAIRE
« Ces jeunes présentent un potentiel scolaire et éducatif, indique Clotilde Sarraute, responsable de la plateforme autisme de l’IME. Ils sont en classe ensemble et partagent des moments avec les autres élèves : récré, temps du midi, périscolaire… Ces temps de socialisation sont essentiels pour les apprentissages et l’adaptation. » Objectif : atteindre les capacités cognitives et comportementales pour permettre l’intégration en milieu scolaire. « Elles sont considérées comme acquises lorsque l’enfant est capable de les adapter à cinq milieux de vie », précise Clotilde Sarraute. L’UEE de Pont-de-Metz est la deuxième initiative de l’IME : en 2015, à l’école Louise-Michel dans le quartier Étouvie, une Unité d’enseignement maternelle a ouvert pour un retour progressif des écoliers en milieu scolaire. Et l’IME ne compte pas en rester là : une classe en collège est en projet. Un nouveau challenge à suivre.
//Ingrid Lemaire
Tout savoir en un salon
Le 19 septembre, à l’espace Dewailly, l’association Autisme Amiens ASF80 organise son premier salon avec une trentaine d’associations et d’organismes. Familles, enseignants et professionnels de santé pourront se renseigner sur les formations, l’accès aux soins, le sport ou le logement adapté, le numérique, la vie quotidienne, la scolarité… Peter Patfawl, auteur de Comment comprendre mon copain autiste, et Florine Caro, pour Boucle d’or et les 3 ours, dédicaceront leurs ouvrages tandis que des conférences ponctueront cette journée. À noter : entrée par la place Dewailly, sortie par la rue Frédéric-Petit et port du masque obligatoire.
Salon de l’autisme, le 19 septembre, de 10h à 18h, à l’espace Dewailly
Programme complet sur la page Facebook AutismeAmiensASF80 et sur autismeamiens.com