Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À Fafet-Brossolette, cinq ans après la démolition de la barre d’immeuble typique des grands ensembles des années 70,
 de nouveaux propriétaires emménagent dans leur maison neuve. 

Bien chez soi, à la maison  © Sébastien Coquille / Amiens Métropole
Les maisons du programme en accession sociale à la propriété de la rue du Docteur-Louis-Fafet ont vite trouvé leurs acquéreurs.
© Sébastien Coquille / Amiens Métropole

09.12.2020

JDA 965

Onze maisons avec jardin vendues en six mois rue du Docteur-Louis-Fafet. À Amiens nord, de nouvelles familles seront bientôt propriétaires. Même engouement pour la résidence locative voisine d’un étage, également construite par Amsom Habitat, où treize maisons et onze appartements du T2 au T4 avec balcon se côtoient. « Nous n’avons pas pu répondre à toutes les demandes. Cela montre que lorsque l’on investit fortement dans un quartier, il redevient attractif », commente Jean-Christophe Loric, adjoint au maire délégué au secteur Nord.

 

DES AMÉNAGEMENTS PERSONNALISÉS

Conçues au-delà des dernières normes de confort et de performances énergétiques, avec des matériaux de qualité, ces constructions ont en effet de quoi séduire. « La façade est bien isolée, la chaudière est de bonne marque, il y a une excellente qualité acoustique, un garage et une VMC avec détecteur de présence », détaille Modou Faye, 30 ans. Cet ingénieur dans le bâtiment, dont l’épouse est encore étudiante, a eu les clefs de sa maison le 16 novembre. « Nous avons aussi pu personnaliser l’aménagement de la cuisine, choisir les sols, motoriser les volets roulants et la porte du garage. » Il a surtout pu bénéficier de l’aide à l’accession sociale à la propriété proposée par la Ville d’Amiens et Amiens Métropole et de l’accompagnement de la coopérative Toit Aussi.

 

PAS DE TAXE FONCIÈRE, TVA À 5,5 %...

La liste des avantages est longue : un taux de TVA réduit à 5,5 %, 40 000 € de subvention de la collectivité pour l’achat d’une maison de 100 m2, 10 000 € supplémentaires de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, quinze ans d’exonération de taxe foncière et des garanties de rachat du bien et de relogement en cas de difficultés. Sans oublier la phase locative qui permet de tester sa capacité d’emprunt.

 

« UNIQUE EN FRANCE »

Pas étonnant, donc, que ce dispositif « unique en France intéresse les nouveaux foyers qui souhaitent accéder à la propriété : personnes aux revenus modestes, locataires des bailleurs sociaux ou familles monoparentales », précise Jean-Christophe Loric. « C’est l’opportunité d’acheter une maison neuve dans le quartier où j’ai grandi. Mes parents pourront profiter de leurs petits-enfants », apprécie un autre futur propriétaire. Les espaces publics sont en travaux jusqu’en mai : on y prépare la liaison du lotissement à la rue du Docteur-Louis-Fafet, de larges trottoirs, une voie cyclable unidirectionnelle, la plantation d’arbres ou encore l’accessibilité de l’arrêt de bus. Mais les familles peuvent déjà emménager. La livraison de la résidence en location est quant à elle prévue en mars. Sans surprise, tous ses logements ont eux aussi été rapidement attribués.

//Lysiane Voisin

 

LE CHIFFRE

129

C’est le nombre de logements en accession sociale à la propriété proposés parmi les sept programmes actuellement commercialisés à Poulainville, Salouël, Saveuse et dans différents quartiers d’Amiens.