Bientôt le nouvel Alco
La Ville d’Amiens va réceptionner le chantier des nouveaux locaux d’Alco, quartier Guynemer. Le centre social et interculturel doit ouvrir début janvier.

09.12.2020
JDA 965
La livraison du bâtiment, lové contre l’école La-Paix sur l’ancien terrain d’athlétisme, a pris un léger retard avec la crise sanitaire. Le nouveau centre social et interculturel d’Alco, agréé par la Caf, partenaire de la construction, s’achève. En ce 3 décembre, une dizaine d’artisans s’affairent sur le chantier lancé en juin 2019. Éric Demuynck, qui conduit l’opération à 2,3 M€ soutenue par l’Anru, l’État et la Région et dont la Ville d’Amiens est maître d’ouvrage, veille au grain : « Nous avons une réunion de chantier hebdomadaire avec l’architecte et l’OPC (ordonnancement, pilotage et coordination, ndlr). Là, c’est la dernière ligne droite ».
ÉCOLOGIQUE ET SUR MESURE
Victoires du jour ? La pose de la fibre optique et du sol souple. Charpente en bois, matériaux bio-sourcés, toit végétalisé, raccordement au réseau de chaleur : ces 732 m2 de plain-pied visent le label E2C2 (performance énergétique et carbone). Des locaux sur mesure pour le locataire, avec cuisine pédagogique, salle informatique et centre de ressources. L’emménagement est prévu le 16 décembre, au lendemain d’une formation du personnel d’Alco : électricité, chauffage, alarmes, etc. Puis le 28 décembre, passera la commission de sécurité « dans les conditions d’accueil du public ». Lequel est attendu dès le 4 janvier.
//Jean-Christophe Fouquet