Bienvenue aux lecteurs
- Allonville
- Amiens Centre
- Amiens Est
- Amiens Nord
- Amiens Ouest
- Amiens Sud
- Bertangles
- Blangy-Tronville
- Bovelles
- Boves
- Cagny
- Camon
- Cardonnette
- Clairy-Saulchoix
- Creuse
- Dreuil-les-Amiens
- Dury
- Estrées-sur-Noye
- Ferrières
- Glisy
- Grattepanche
- Guignemicourt
- Hébecourt
- Longueau
- Pissy
- Pont de Metz
- Poulainville
- Querrieu
- Remiencourt
- Revelles
- Rivery
- Rumigny
- Sains-en-Amiénois
- Saint-Fuscien
- Saint-Sauflieu
- Saint-Vaast en Chaussée
- Saleux
- Salouël
- Saveuse
- Seux
- Thézy-Glimont
- Vaux en Amiénois
- Vers-sur-Selle
- Culture & Patrimoine
- Bibliothèque - Le Petit Prince
- Bibliothèque Hélène-Bernheim
- Bibliothèque Le-Petit-Prince
- Médiathèque Léopold Sédar Senghor
- Bibliothèque Louis-Aragon
- Bibliothèque Pierre Garnier de Camon
- Covid-19
- JDA
- Maison de Jules Verne
La consultation sur place est à nouveau possible dans la plupart des bibliothèques d’Amiens Métropole. Mais de nouveaux comportements s’imposent.

09.09.2020
JDA 954
Retrouver la salle du patrimoine de la bibliothèque Louis-Aragon, l’usage des ordinateurs et le plaisir de feuilleter un bouquin sur place… Malgré le contexte encore fragile, les bibliothèques Louis-Aragon, Hélène-Bernheim, Léopold-Sédar-Senghor, Le-Petit-Prince, Édouard-David, Pierre-Garnier et Jacques-Prévert ont retrouvé leurs horaires habituels*. Mais sous certaines conditions : nombre de personnes limité, masque obligatoire pour les 11 ans et plus, gel hydroalcoolique à l’entrée, ordinateurs accessibles avec respect des distanciations et mise à disposition de lingettes de désinfection. Les groupes sont acceptés jusqu’à dix personnes.
BIENTÔT LA REPRISE DES ATELIERS
Les conditions d’accueil dans les autres bibliothèques du réseau seront connues fin septembre. « Nous avons rouvert cet été mais le public reste timide, remarque Florence Lefèvre, la directrice des bibliothèques d’Amiens Métropole. Notre logique n’est pas celle d’un musée où l’on ne touche à rien. Ici, on manipule, on prend et repose. On doit adopter de nouveaux comportements. Points positifs : l’offre à distance via Internet fait un tabac et notre Facebook est pris d’assaut. Nous faisons aussi le maximum pour que les ateliers reprennent. » En attendant, on peut déjà découvrir l’exposition de photographies Cité confinée à l’artothèque (lire ici) et se préparer pour la braderie des bibliothèques le 26 septembre (13h-18h), sous réserve de son maintien. Covid oblige, il va falloir se mettre à la page.
//Ingrid Lemaire
(*) Consultables sur bibliotheques.amiens.fr – 03 22 97 10 10
La Maison de Jules Verne s’adapte aussi
Jusqu’au 15 octobre, l’accès au 2, rue Charles-Dubois se fait également selon certaines modalités. Port du masque dès 11 ans, lavage des mains, nombre de personnes limité, paiement par carte bancaire recommandé, circuit et sens de visite adaptés… La Maison de l’écrivain accueille le public sans réservation les lundis, mercredis, jeudis et vendredis, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, ainsi que les samedis et dimanches, de 14h à 18h. Les visites guidées, les animations scolaires et autres rendez-vous devraient reprendre mi-octobre.
03 22 45 45 75