Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Fête de la nature égrène le 10 octobre rencontres associatives, ventes, ateliers et visites guidées. Sur le thème des graines, elle se déroule au Jardin des plantes, qui les indexe. 

Bonnes graines en ce Jardin  © Jean-Christophe Fouquet
Le Jardin des plantes conserve actuellement des graines de 568 espèces.
© Jean-Christophe Fouquet

07.10.2020

JDA 958

On le nomme index seminum. Ce document liste toutes les graines d’un jardin botanique, selon un code universel. Au Jardin des plantes d’Amiens, c’est Charles Saint-Solieux qui s’en charge. Chaque année, ce technicien fait le point : « Nous avons actuellement des graines de 568 espèces sauvages. Il faut les récolter, les tamiser, les souffler, les disséquer à la main, les mettre en sachet et les stocker à l’abri ». Et chaque année, les jardins des plantes se les échangent pour renouveler leurs collections : « Une cinquantaine de jardins se tournent vers nous, et je reçois des graines du monde entier ».

 

ALTERNATIVE AU COMMERCE

Tout cela finit dûment conservé dans un meuble dédié, version XXL et scientifique des grainothèques de l’association Incroyables comestibles. « Nous en avons d’ailleurs une ici, poursuit Charles Saint-Solieux. On peut y prendre ou y déposer des graines, une alternative à celles du commerce, souvent hybrides et stériles. Nous la sortirons le 10 octobre. » Car ce jour-là, le Jardin des plantes fêtera la nature avec diverses associations, un foodtruck inspiré des cueillettes environnantes, des producteurs et artisans, de la vente de végétaux et semences, des ateliers (dont la reconnaissance des graines), des visites guidées et des expositions. De quoi mettre le doigt dans l’engrenage ?

//Jean-Christophe Fouquet

Fête de la nature : Prenons-en de 
la graine, le 10 octobre, de 10h à 18h, au Jardin des Plantes (60, bd du Jardin-des-Plantes) – Entrée libre