Chantre de la crosse distribution
Jean-Baptiste Pauchet, taulier de l’équipe amiénoise, a ouvert près du beffroi l’une des quatre boutiques spécialisées en France en hockey sur gazon qu’il étend depuis avec succès au hand et au volley...

30.09.2020
JDA 957
Sur le grand mur de sa boutique, rue du Chapeau-de-Violettes, une trentaine de chaussures exposées. « Sans doute le plus grand choix de modèles indoor possible », dit-il, un peu fier et beaucoup pressé. Jean-Baptiste Pauchet, figure de l’équipe amiénoise de hockey sur gazon, compte trois titres de champion de France (avec Saint-Germain où il s’est exilé huit ans) mais pas son temps pour développer Pauchet Sports. Non seulement avec sa boutique spécialisée dans le hockey (évidemment), le handball, le volley-ball, bientôt le floor-ball et même le trail (course en pleine nature) – « Il y a eu une grosse demande avec le confinement », – des sports bien ancrés à Amiens. Mais aussi avec ses stands qu’il déploie « à Bordeaux, Lyon, Nantes... » directement dans les clubs pour faire essayer crosses et chaussures.
LE TICKET DE PARKING DÉDUIT
En 2014, ce gaillard de 1,93 m quitte la fonction publique territoriale pour travailler chez OK-Delavenne, la boîte de Bruno Delavenne, plus beau CV amiénois du hockey et l’un des rares en France à vendre du matériel pour ce sport de 15 000 licenciés. L’année d’après, “JB” reprend l’entreprise, lui donne pignon sur rue – « On n’est que quatre en France » –, fournit cinq clubs d’Élite et s’ouvre à d’autres sports. « Ça a marché tout de suite avec le hand », raconte-t-il. L’Amiens Picardie Handball a son carré dans le magasin. « Et puis les handballeurs ont donné leur avis sur les produits qu’ils voulaient trouver. » Du coup, les licenciés du hand ont leur adresse. Même les clubs de Corbie ou de Beauvais s’équipent ici. Idem avec l’Amiens Métropole Volley-Ball, bien représenté. « On apporte une réelle expertise », vante Jean-Baptiste que sa compagne, Anne-Laure, a rejoint dans l’aventure. S’installer en centre-ville était aussi une façon de se démarquer : « On déduit le ticket de parking de la facture. Je dis à tous les commerçants de faire pareil ». À 35 ans, il garde du temps pour jouer. Moins pour la troisième mi-temps : « Je rentre bosser ».
//Antoine Caux
Amiens / Marcq-en-Barœul
Le 3 octobre, à 20h
Stade Beaumarchais
4e journée d’Élite