Conseils citoyens : du temps pour s’engager
Dans les quartiers prioritaires, les cinq conseils citoyens renouvellent leurs membres permanents. Habitants, associations, commerçants ou organismes privés peuvent s’inscrire dès maintenant.

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole
04.11.2020
JDA 960
Les graffs éphémères sur les trottoirs de Saint-Leu afin de sensibiliser les gens à la tranquillité nocturne, c’est lui. En octobre, le conseil citoyen des Parcheminiers a créé cette campagne de communication originale qui va perdurer. Au sein de cette instance de démocratie participative, comme dans les quatre autres que compte Amiens*, les idées ne manquent pas. Mais le mandat de deux ans de leurs conseillers arrive à son terme. Les volontaires, dès 16 ans, peuvent s’inscrire jusqu’à la fin de l’année par e-mail sur conseil.citoyen@amiens-metropole.com. La liste définitive des conseillers sera validée début 2021.
LES HABITANTS ASSOCIÉS AUX PROJETS…
Deux critères obligatoires : résider dans le quartier prioritaire pour faire partie du collège d’habitants ou y exercer une activité pour adhérer au collège des acteurs locaux (associations, commerçants, médecins)… Les comités de quartier sont quant à eux membres de droit. « Le conseil citoyen est le lieu privilégié pour faire connaître son point de vue sur les besoins du secteur et participer aux projets de la politique de la Ville, explique Guy Penaud, le vice-président d’Amiens Métropole délégué à l’habitat et à la rénovation urbaine. Nous sommes à l’écoute des habitants qui connaissent le fonctionnement de leur quartier. Que faut-il maintenir ? Quels sont les manques ? Dans quels domaines ? »
… ET AUX DÉCISIONS
Thomas Dorez a participé au conseil citoyen des Parcheminiers avant de devenir conseiller municipal délégué au quartier Saint-Leu et à la refondation de la participation citoyenne : « J’avais envie de m’impliquer, de proposer des idées, indique-t-il. La composition de ces lieux de concertation est riche puisqu’ils rassemblent des habitants, des associations, des commerçants, des représentants de l’État et d’Amiens Métropole ». Les conseils citoyens sont associés aux décisions prises par la collectivité en matière de politique de la Ville et peuvent se concerter de manière autonome sur des sujets spécifiques. Chaque conseil se réunit en moyenne une fois par mois. Celui de Pierre-Rollin a par exemple mis en place l’un des premiers jardins partagés. Pour Thomas Dorez, l’enjeu de ce mandat sera de coconstruire de grands projets, comme prochainement, à Étouvie, le réaménagement de la place de Bourgogne devant la future médiathèque.
//Lysiane Voisin
(*) Sud-Est (Salamandre, Condorcet, Marcel-Paul et Philéas-Lebesgue), Pierre-Rollin, Amiens nord et Étouvie